Aller au contenu principal

Deux jours pour découvrir les Vergers écoresponsables

Les 27 et 28 août a lieu l’opération Vergers ouverts, le rendez-vous annuel du grand public pour tout savoir sur les exploitations labellisées Vergers écoresponsables.

© AA

A l’initiative des pomiculteurs de l’Association nationale pommes poires (ANPP), 4 vergers de Maine-et-Loire ouvrent leurs portes dont la SCA Le lion d’Anjou, à Montreuil-sur-Maine. Entreprise familiale qui produit annuellement sur 85 hectares 6 000 tonnes de pommes.

Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir pour la première fois vos portes au grand public à l’occasion de l’opération Vergers ouverts ?
François Cordier : nous pensons qu’il est nécessaire de communiquer avec nos voisins, les consommateurs et les enfants. Aujourd’hui nous prenons la parole pour expliquer en quoi notre façon de travailler est en adéquation avec le fil des saisons, de la nature, mais aussi pour faire partager la passion des producteurs.

Vous êtes labellisés “Vergers écoresponsables” depuis une dizaine d’années. En quoi consiste la production fruitière intégrée à la SCA Le Lion d’Anjou ?
Notre stratégie repose sur l’observation et la compréhension de la vie dans les vergers. Dans notre métier, c’est l’environnement qui vous parle. Il faut s’armer de patience pour observer la faune auxiliaire se mettre en place. Alors qu’elles se sont faites largement attendre, ce week-end les visiteurs pourront déceler les coccinelles et leurs larves qui viennent d’arriver dans le verger. Beaucoup de travaux ont été faits ces dernières années pour favoriser la faune auxiliaire. Sur les couverts végétaux dans l’interrang notamment. Les visiteurs ne trouveront pas un verger tondu à ras. Aussi, on surveille la présence de certains nuisibles pour réfléchir nos interventions. Par exemple, on procède au frappage de l’arbre, c’est-à-dire qu’on heurte les branches pour recueillir et compter le nombre d’insectes par famille.

A quoi doivent s’attendre les visiteurs en franchissant les portes du verger ?
En plus de présenter nos méthodes de travail dans les vergers - à savoir, comment et pourquoi on taille un arbre, on leur enlève des pommes au moment de l’éclaircissage, comment on cueille le fruit fragile -, nous expliquerons aux visiteurs les “bonnes pratiques” mises en place dans nos vergers. Parmi les curiosités, le public apercevra hôtels à insectes et nichoirs à mésanges habités. Avec des explications adaptées aux enfants, le tour des vergers est pour tous les âges.

 

Ouverture de 10 h à 17 h, le samedi et le dimanche. Visite du verger, dégustation de pommes et de jus de pommes et vente de produits.

Liste des vergers participants sur www.lapomme.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Pommes et poires : une maigre récolte attendue
 Aux Vergers de Mané, à Martigné-Briand, la récolte a commencé le 16 août, avec la variété de poires Williams. Les volumes s’…
Un projet animal et végétal à taille humaine
Adèle Hallopé-Merlet, 29 ans, s’est installée à Chanteloup-les-Bois, au 1er avril 2019. Elle a reçu, pour son projet, le 3ème…
Vidéo : un chantier d'ensilage en Shredlage
Au Gaec de la Modtais à Blou, les rendements devraient avoisiner les 14 t de matière sèche/ha, sans irrigation. Le maïs est…
Une vache angevine grande championne au Festival de la viande d'Evron
Une vache croisée rouge des prés et saosnoise, élevée par Yves Jolivet, de Chaudron-en-Mauges, est sortie championne inter-races…
Hotmail sacrée championne suprême au Space 2021
Pour la 1ère fois au Space, un concours a départagé toutes les championnes laitières. C’est une vache angevine qui…
Engraisser avec du trèfle pur
Au Gaec Aillerie, l’herbe est valorisée au maximum. À Saint-Michel et Chanveaux, les 2 frères Julien et Pierre Aillerie élèvent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités