Aller au contenu principal

Beaupréau
Deux week-ends de Feria Made in Mauges

Après deux années d’interruption, la Petite Angevine, rebaptisée “Feria Made in Mauges”, revient en force avec une nouvelle formule sur deux week-ends.

à l’hippodrome de la Prée, Michel Boutillier, secrétaire de la foire et Philippe Belliard, président de la société des courses de Beaupréau, organisatrice de la Petite Angevine.
© AA

Pour cette année de reprise, les organisateurs de la Petite Angevine bousculent un peu les habitudes. La foire, qui se tenait traditionnellement un lundi, juste après les courses, prend ses aises cette fois sur un week-end entier, juste avant la rentrée scolaire, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.
Pour commencer, honneur aux courses hippiques, qui se dérouleront les samedi 20 et dimanche 21 août. Les deux jours, des courses de trot, de plat et d’obstacle sont au programme. Après une période difficile liée au Covid, le public retrouve le chemin des hippodromes. « On s’attend à y voir beaucoup de monde, un public jeune et nombreux, explique Philippe Belliard, président de la Société des courses. Nous le constatons dans la région, sur toutes les manifestations proposées, les gens répondent présents, ils ont envie de sortir ! ».
Le PMU sera sur place le samedi. Un restaurant panoramique sera présent lors des deux week-ends, par l’Auberge de la Croix de Pierre  (réservations au 02 41 63 81 57). Samedi 20 août, une soirée cabaret est organisée au Sporting (réservations également au 02 41 63 81 57). Parallèlement aux courses hippiques, sont prévues des animations de cirque, des bandas, de la restauration. Un feu d’artifice sera tiré dimanche 21 août à 22 h 30, par la Société des courses.


Une foire sur deux jours
Le week-end des 27 et 28 août, place à la foire, où sont attendus plusieurs centaines d’exposants. « Alors qu’auparavant, les exposants s’installaient dans la nuit du dimanche au lundi, après les courses, l’avantage de cette nouvelle formule est qu’ils auront la possibilité de monter leur stand dès le vendredi, souligne Philippe Belliard. Les exposants ont bien accueilli le changement ». L’entreprise Boisseau, de Botz-en-Mauges, a même prévu de monter une maison entière en modules béton-bois.

Comme toujours, la foire fait la part belle à l’agriculture, avec la présence de nombreuses entreprises de matériel agricole, des producteurs de pays, regroupés sous la bannière de la Chambre d’agriculture, des concours animaux, notamment le traditionnel départemental blondes d’Aquitaine, un concours de génisses laitières et un concours de jeunes animaux rouge des prés.
Sur la foire, on pourra flâner, faire de bonnes affaires, mais aussi chercher du travail : un job dating se déroulera le samedi 27 août, avec plus de 20 entreprises des Mauges en recherche de personnel. Le secteur du transport est particulièrement représenté, avec 13 entreprises.
Côté festivités, à partir du vendredi soir et tout au long du week-end, une fête foraine s’installera  sur l’hippodrome, et de nombreuses animations sont au programme (orchestres, marionnettes géantes, mur d’escalade, présentation de chevaux bretons, animations par l’association Cheval Passion Pays de la Loire...). Un vide-grenier se déroulera toute la journée du dimanche 28 août. La fête se terminera le dimanche soir par un feu d’artifice offert par la Ville de Beaupréau.
Et la foire pourrait encore longtemps faire parler d’elle  bien au-delà des frontières des Mauges : deux artisans de Saint-Pierre Montlimart se sont en effet  lancé le défi un peu fou du record du monde de planche apéro. Celle-ci devrait mesurer pas moins de 100 mètres de long.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois