Aller au contenu principal

Beaupréau
Deux week-ends de Feria Made in Mauges

Après deux années d’interruption, la Petite Angevine, rebaptisée “Feria Made in Mauges”, revient en force avec une nouvelle formule sur deux week-ends.

à l’hippodrome de la Prée, Michel Boutillier, secrétaire de la foire et Philippe Belliard, président de la société des courses de Beaupréau, organisatrice de la Petite Angevine.
© AA

Pour cette année de reprise, les organisateurs de la Petite Angevine bousculent un peu les habitudes. La foire, qui se tenait traditionnellement un lundi, juste après les courses, prend ses aises cette fois sur un week-end entier, juste avant la rentrée scolaire, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.
Pour commencer, honneur aux courses hippiques, qui se dérouleront les samedi 20 et dimanche 21 août. Les deux jours, des courses de trot, de plat et d’obstacle sont au programme. Après une période difficile liée au Covid, le public retrouve le chemin des hippodromes. « On s’attend à y voir beaucoup de monde, un public jeune et nombreux, explique Philippe Belliard, président de la Société des courses. Nous le constatons dans la région, sur toutes les manifestations proposées, les gens répondent présents, ils ont envie de sortir ! ».
Le PMU sera sur place le samedi. Un restaurant panoramique sera présent lors des deux week-ends, par l’Auberge de la Croix de Pierre  (réservations au 02 41 63 81 57). Samedi 20 août, une soirée cabaret est organisée au Sporting (réservations également au 02 41 63 81 57). Parallèlement aux courses hippiques, sont prévues des animations de cirque, des bandas, de la restauration. Un feu d’artifice sera tiré dimanche 21 août à 22 h 30, par la Société des courses.


Une foire sur deux jours
Le week-end des 27 et 28 août, place à la foire, où sont attendus plusieurs centaines d’exposants. « Alors qu’auparavant, les exposants s’installaient dans la nuit du dimanche au lundi, après les courses, l’avantage de cette nouvelle formule est qu’ils auront la possibilité de monter leur stand dès le vendredi, souligne Philippe Belliard. Les exposants ont bien accueilli le changement ». L’entreprise Boisseau, de Botz-en-Mauges, a même prévu de monter une maison entière en modules béton-bois.

Comme toujours, la foire fait la part belle à l’agriculture, avec la présence de nombreuses entreprises de matériel agricole, des producteurs de pays, regroupés sous la bannière de la Chambre d’agriculture, des concours animaux, notamment le traditionnel départemental blondes d’Aquitaine, un concours de génisses laitières et un concours de jeunes animaux rouge des prés.
Sur la foire, on pourra flâner, faire de bonnes affaires, mais aussi chercher du travail : un job dating se déroulera le samedi 27 août, avec plus de 20 entreprises des Mauges en recherche de personnel. Le secteur du transport est particulièrement représenté, avec 13 entreprises.
Côté festivités, à partir du vendredi soir et tout au long du week-end, une fête foraine s’installera  sur l’hippodrome, et de nombreuses animations sont au programme (orchestres, marionnettes géantes, mur d’escalade, présentation de chevaux bretons, animations par l’association Cheval Passion Pays de la Loire...). Un vide-grenier se déroulera toute la journée du dimanche 28 août. La fête se terminera le dimanche soir par un feu d’artifice offert par la Ville de Beaupréau.
Et la foire pourrait encore longtemps faire parler d’elle  bien au-delà des frontières des Mauges : deux artisans de Saint-Pierre Montlimart se sont en effet  lancé le défi un peu fou du record du monde de planche apéro. Celle-ci devrait mesurer pas moins de 100 mètres de long.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois