Aller au contenu principal

Portes ouvertes
Développement durable : des agriculteurs agissent

Du 5 au 8 février, 16 exploitations ouvrent leurs portes pour partager leurs expériences.

Didier Vazel, à Martigné-Briand, est responsable du vignoble familial Delhumeau de 40 hectares en AOC Anjou-Saumur.
Didier Vazel, à Martigné-Briand, est responsable du vignoble familial Delhumeau de 40 hectares en AOC Anjou-Saumur.
© AA
La Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire organise des portes ouvertes sur le développement durable du 5 au 8 février prochain.
Sur le Layon Saumurois, Olivier Joly et Didier Vazel illustreront ce concept en viticulture respectivement les 7 et 8 février. Le premier exploite seul un domaine de 9 ha à Champigny. 70 % de la récolte sont destinés à la coopérative des Vignerons de Saumur. Le deuxième, à Martigné-Briand, est responsable du vignoble familial Delhumeau de 40 hectares en AOC Anjou-Saumur. Toute la commercialisation est en vente directe.

Que signifie pour vous, le développement durable ?
Didier Vazel : C’est assurer la pérennité de l’exploitation tout en ayant un comportement responsable vis-à-vis de son environnement écologique, rural, économique.

Qu’avez-vous mis en œuvre sur votre exploitation ?
Didier Vazel : Nous pratiquons une viticulture raisonnée validée depuis 2000 par l’adhésion au groupe Terra Vitis. Nous mettons en place des jachères faune sauvage et essayons les bandes fleuries en vigne pour la biodiversité. Notre vignoble est en partie en zone écologique réservoir, avec maintien des haies basses et enherbement des tournières et des vignes.
Olivier Joly : Malgré la taille de mon vignoble, j’emploie du personnel saisonnier, notamment pour les éclaircissages et les vendanges, totalement manuels. J’embauche également un ouvrier que j’ai formé et avec qui je travaille en toute confiance. Enfin, je participe à l’action collective de biodiversité de l’appellation Saumur Champigny, qui s’est illustrée par la plantation de haies destinées à accueillir la faune auxiliaire et, donc, à limiter l’usage des pesticides.

Quel a été le cheminement de votre réflexion ?
Olivier Joly : Je vois mon métier comme l’alliance des nouvelles technologies et de la recherche avec l’authenticité et la tradition.

Pourquoi accepter d’ouvrir vos portes ?
Didier Vazel  : Pour montrer que bien des pratiques actuelles sont déjà éco-responsables ou durables, et surtout facilement transposables.

Quels sont vos projets ?
Olivier Joly : Accentuer la lutte intégrée en participant à la nouvelle opération de surveillance des ravageurs avec le CNRS. Développer des animations d’accueil au domaine autour de repas mettant en valeur mes vins.
Propos recueillis par Carole DIARD et Pascal CHAVANNE
Chambre d’Agriculture
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois