Aller au contenu principal

Session régionale
Développement durable : la Chambre souhaite accompagner les agriculteurs

Une démarche d’accompagnement spécifique sera mise en place dès décembre 2007.

La Chambre régionale a annoncé qu’elle allait s’engager dans une démarche d’accompagnement spécifique dès décembre 2007.
La Chambre régionale a annoncé qu’elle allait s’engager dans une démarche d’accompagnement spécifique dès décembre 2007.
© AA
Pour répondre aux nouveaux défis liés au développement durable, la Chambre régionale a annoncé, lors de sa dernière session, le 23 novembre à La Pommeraye, qu’elle allait s’engager dans une démarche d’accompagnement spécifique dès décembre 2007. Elle sera coordonnée par un comité de pilotage développement durable. « Les objectifs seront la promotion et l’accompagnement de la prise en compte du développement durable dans le réseau des Chambres, des organisations professionnelles agricoles, des filières et des exploitations. Une plus grande communication autour de la contribution de l’agriculture des Pays de la Loire au développement durable (démarches qualifiantes, agriculture biologique, projet Haute valeur environnement) est également prévue », a annoncé Christiane Lambert, présidente du comité de pilotage développement durable.
Ce comité remettra mi-2008 la synthèse de ses travaux, l’orientation retenue et le plan d’action régional.
« Cet accompagnement permettra aux agriculteurs de s’approprier la notion de développement durable, de faire reconnaître par la société les contributions majeures du secteur agricole aux objectifs du développement durable », a-t-elle expliqué. Une façon également de donner un nouvel élan aux initiatives individuelles et collectives.

Chemin parcouru
Face à ces bouleversements, les élus ont souligné le chemin déjà parcouru dans la région des Pays de la Loire sur le plan social, «  la première région française en terme nombre d’installations aidées en 2006 », sur le plan économique « la première région pour les produits sous signes officiels de qualité » et sur le plan environnemental avec « des opérations collectives développées dans les bassins versants pour une bonne gestion quantitative et qualitative de l’eau ». « Face à ces efforts, les agriculteurs se sentent incompris. Il faut communiquer plus largement. L’agriculture est une source de solutions et non de pollution », a rappelé la présidente du comité de pilotage.              
NOËLLE HUART
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois