Aller au contenu principal

Session régionale
Développement durable : la Chambre souhaite accompagner les agriculteurs

Une démarche d’accompagnement spécifique sera mise en place dès décembre 2007.

La Chambre régionale a annoncé qu’elle allait s’engager dans une démarche d’accompagnement spécifique dès décembre 2007.
La Chambre régionale a annoncé qu’elle allait s’engager dans une démarche d’accompagnement spécifique dès décembre 2007.
© AA
Pour répondre aux nouveaux défis liés au développement durable, la Chambre régionale a annoncé, lors de sa dernière session, le 23 novembre à La Pommeraye, qu’elle allait s’engager dans une démarche d’accompagnement spécifique dès décembre 2007. Elle sera coordonnée par un comité de pilotage développement durable. « Les objectifs seront la promotion et l’accompagnement de la prise en compte du développement durable dans le réseau des Chambres, des organisations professionnelles agricoles, des filières et des exploitations. Une plus grande communication autour de la contribution de l’agriculture des Pays de la Loire au développement durable (démarches qualifiantes, agriculture biologique, projet Haute valeur environnement) est également prévue », a annoncé Christiane Lambert, présidente du comité de pilotage développement durable.
Ce comité remettra mi-2008 la synthèse de ses travaux, l’orientation retenue et le plan d’action régional.
« Cet accompagnement permettra aux agriculteurs de s’approprier la notion de développement durable, de faire reconnaître par la société les contributions majeures du secteur agricole aux objectifs du développement durable », a-t-elle expliqué. Une façon également de donner un nouvel élan aux initiatives individuelles et collectives.

Chemin parcouru
Face à ces bouleversements, les élus ont souligné le chemin déjà parcouru dans la région des Pays de la Loire sur le plan social, «  la première région française en terme nombre d’installations aidées en 2006 », sur le plan économique « la première région pour les produits sous signes officiels de qualité » et sur le plan environnemental avec « des opérations collectives développées dans les bassins versants pour une bonne gestion quantitative et qualitative de l’eau ». « Face à ces efforts, les agriculteurs se sentent incompris. Il faut communiquer plus largement. L’agriculture est une source de solutions et non de pollution », a rappelé la présidente du comité de pilotage.              
NOËLLE HUART
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois