Aller au contenu principal

Différencier les productions laitières

Mercredi 23 janvier, la société de conseil en élevage Seenovia organisait à Yzernay une rencontre technique sur le thème « Quel lait produire demain pour répondre aux attentes des consommateurs ? ».

Jean-Paul Houis, président de Seenovia, intervient devant les adhérents de l’entreprise de conseil lors de la rencontre technique « Seenoviale » du mercredi 23 janvier, à Yzernay.
Jean-Paul Houis, président de Seenovia, intervient devant les adhérents de l’entreprise de conseil lors de la rencontre technique « Seenoviale » du mercredi 23 janvier, à Yzernay.
© AA

L’entreprise de conseil Seenovia, née de la fusion en 2018 d’Atlantic Conseil Elevage, Clasel et Elevage Conseil Loire Anjou, organise ce mois-ci ses 1ères rencontres techniques intitulées “Seenoviales”. Thème abordé mercredi 23 janvier, à Yzernay dans les Mauges : comment aider les producteurs bovins lait à mieux coller aux besoins du consommateur. A travers une conférence le matin, et une visite du Gaec Guillemet l’après-midi.

Prenant la parole à la suite du président de Seenovia, Jean-Paul Houis, le responsable de marché Frédéric Tattevin a estimé que « la différenciation des laits est une piste pour créer de la valeur et du lien avec le consommateur ». Sans OGM, pâturage, bio... Ces démarches ne sont pas nouvelles, mais « elles recouvrent aujourd’hui de multiples considérations », telles que la solidarité avec le producteur, la santé humaine, le respect de l’environnement, le bien-être animal... Tout ce que privilégient actuellement les consommateurs. Même si « le positionnement commercial de ces stratégies de démarcation reste à clarifier », la tendance ne semble pas prête de s’inverser. En 20 ans, le chiffre d’affaires des produits laitiers bio français a explosé, passant de 2 à 8,3 milliards d’€.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois