Aller au contenu principal

Cultures
Digestats de méthanisation : quelle valeur agronomique ?

La Chambre d’agriculture mène un essai à La Pommeraye.

Alors que plusieurs projets de méthanisation sont en cours dans le département, les agriculteurs s’interrogent sur la valeur agronomique du digestat, ce liquide restant après la formation de biogaz. Un essai est en cours à La Pommeraye. Il vise à com-parer l’impact d’un apport d’ammonitrate, de lisier de porc et de digestat sur une culture de blé. À la récolte, les rendements vont être pesés et les reliquats d’azote dans le sol vont être mesurés. Le digestat provient de l’usine de méthanisation Biogasyl, des Herbiers. Deux apports de digestat ont été effectués, en mars et en avril. Il a été épandu avec un épandeur conçu de toutes pièces par Jean-Pierre Tuffreau, associé du Gaec de la Petite Chesnaie et Gilles Allain, formateur en agro-équipement. Cet appareil léger, baptisé le Quadr@ferti, bâti à partir d’un automate de pulvérisation, a la particularité de fonctionner sans tonne. Il est relié à une pompe que l’agriculteur commande à partir de son téléphone portable. Démons-tration en images à découvrir sur le site internet www.anjou-agricole.com.


S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois