Aller au contenu principal

Discrète, ambassadrice de la blonde d’Aquitaine

Le Gaec Lefort représentera la race blonde d’Aquitaine au Sia (Salon international de l’agriculture).

Patrick Lefort présente la vache Discrète au Concours général agricole (CGA) de la race blonde d’Aquitaine, qui se déroulera jeudi 2 mars après-midi. Elle sera présente tout au long du salon à Paris.
Patrick Lefort présente la vache Discrète au Concours général agricole (CGA) de la race blonde d’Aquitaine, qui se déroulera jeudi 2 mars après-midi. Elle sera présente tout au long du salon à Paris.
© AA

« Je pars pour dix jours au salon », annonce Patrick Lefort, éleveur et viticulteur à Trémont. Sa vache Discrète, coutumière, malgré son nom, des concours et des podiums, a été sélectionnée pour le Concours général agricole  (CGA), mais aussi pour représenter la race. Elle sera sous les yeux du public pendant tout le salon, avec une autre vache et trois taureaux issus de plusieurs régions. Discrète a été repérée une première fois lors du concours national blond à Mayenne en juillet, étape préalable indispensable à toute participation au CGA. Les techniciens de l’organisme de sélection ont confirmé ce choix lors d’une visite en janvier sur l’exploitation. Sur 70 animaux pré-sélectionnés lors du concours national, 40 iront au final au salon, et seulement 34 seront en concours, puisque 6 animaux de boucherie seront vendus aux enchères.
Discrète est une vache issue d’une transplantation embryonnaire (père Scout et mère Indienne). « Elle sort en concours national depuis 2010, raconte Patrick Lefort. Elle a fini 1ère aux Herbiers en 2010, 1ère à Bergerac en 2011 ».
Pour la première fois en lice pour Paris, Discrète sera une des plus vieilles vaches du concours. Elle défendra sa place au sein d’une section de  4 animaux, celle des gestantes de plus de 5 ans.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 février 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois