Aller au contenu principal

FCO-3
Dispositif d'indemnisation ouvert du 18 novembre au 6 décembre

Le Gouvernement a annoncé une aide d'urgence pour les éleveurs qui subissent les conséquences sanitaires et économiques de la fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le cadre d'une enveloppe globale de 75M€.

FCO-3, situation des foyers au 13 novembre 2024

Ce dispositif concerne le déploiement d'une avance en faveur des élevages ovins et bovins confirmés foyers FCO-3, c'est-à-dire dont les animaux ont fait l'objet d'une suspicion clinique posée par le vétérinaire sanitaire de l'élevage et confirmée par un résultat d'analyse PCR positif à la FCO-3 entre le 5 août et le 30 septembre 2024.

Un solde FCO pour l'indemnisation de la surmortalité liée à la FCO sur une période allant jusqu'au 31 décembre 2024 sera déployé début 2025 en complément de la présente avance.

Comment demander l'aide ?

Les demandes d'avance doivent être réalisées via la plateforme téléservice PAD FranceAgrimer (https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dis…) avant le 6 décembre 14h.

L'accès au formulaire ne pourra se faire qu'à l'aide d'un SIRET valide (une seule demande par SIREN, avec le SIRET du siège de l'exploitation le cas échéant). Attention, il n'est pas possible de corriger sa demande une fois validée, sauf à demander à FranceAgriMer (gecri@franceagrimer.fr) de vous retourner le dossier pour correction avant la date limite de dépôt.

Vaccination gratuite pour tous

Enfin, l'exécutif annonce que les bovins pourront désormais être vaccinés gratuitement contre la FCO-3 dans toute la France; c'était le cas jusque-là pour les seuls ovins. Cette extension de la zone vaccinale de la FCO3 à tout le territoire pour les bovins intervient après la commande supplémentaire passée par l'Etat de 2 millions de doses vaccinales, qui viennent s'ajouter aux 11,7 millions de doses déjà mises à disposition des éleveurs gratuitement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois