Salon de l’agriculture
Dix jours pour conquérir Paris, les Parisiens et la France
100 m2, cette année, avec des animations pendant dix jours sur un stand dédié aux secteurs agricole et touristique du Maine-et-Loire.

600 à 700 000 visiteurs fréquentent, une fois par an, porte de Versailles, les allées du Salon de l’agriculture. Une manifestation qui s’adresse en priorité au grand public, Parisiens ou provinciaux, venus de toute la France pour admirer ce que l’agriculture a de plus beau.
En s’installant, pour dix jours, sur un espace spécifique de 100 m2, entièrement dévolu au tourisme, aux initiatives locales, aux activités agricoles et agroalimentaires, le conseil général a voulu renforcer encore l’image et la notoriété du département auprès d’un public captif. « Un investissement consenti pour plusieurs années », précise le président du conseil général. « Et pour d’autres usages ». Pour la circonstance, le stand rassemble donc le Comité départemental au tourisme, la Chambre d'agriculture et Terra Botanica.
La prochaine ouverture du parc, prévue le 11 avril, n’est pas étrangère à la démarche. Voilà bien l’occasion propice à faire connaître une nouveauté, située à 1 h 30 de Paris par TGV et 3 heures par la route et qui répond aux attentes de nature et d’espaces verts des Français. Un produit d’avenir donc. D’ailleurs, le stand affiche sans ambiguïté que « l’avenir pousse en Anjou ».
L’avenir y pousse, certes, même s’il y pousse cahin caha de par les difficultés que connaissent les productions agricoles. La présence dix jours durant au Salon de l’agriculture sera donc aussi pour ce secteur, l’occasion de faire valoir ses atouts. De réaffirmer que, oui, le secteur agricole est un secteur économique à part entière, porteur d’emploi. Christophe Béchu, président du conseil général, député européen et candidat aux prochaines élections régionales, ne voulait pas laisser passer cette opportunité de rappeler que le Maine-et-Loire est le cinquième département agricole de France, le deuxième en terme d’installations, le troisième pour ce qui est de la main-d’œuvre salariée.« Cette année, toutes les productions peuvent participer, se félicite Jean-François Cesbron. c’est une mise en avant des productions, à travers la présence de 25 partenaires, mais aussi une valorisation des territoires », apprécie le président de la Chambre d'agriculture.
m. l.-r.