Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture
Dix jours pour conquérir Paris, les Parisiens et la France

100 m2, cette année, avec des animations pendant dix jours sur un stand dédié aux secteurs agricole et touristique du Maine-et-Loire.

Au total 130 personnes vont se relayer pour assurer les animations du stand du Maine-et-Loire (hall 7) au Salon de l’agriculture.
Au total 130 personnes vont se relayer pour assurer les animations du stand du Maine-et-Loire (hall 7) au Salon de l’agriculture.
© AA

600 à 700 000 visiteurs fréquentent, une fois par an, porte de Versailles, les allées du Salon de l’agriculture. Une manifestation qui s’adresse en priorité au grand public, Parisiens ou provinciaux, venus de toute la France pour admirer ce que l’agriculture a de plus beau.
En s’installant, pour dix jours, sur un espace spécifique de 100 m2, entièrement dévolu au tourisme, aux initiatives locales, aux activités agricoles et agroalimentaires, le conseil général a voulu renforcer encore l’image et la notoriété du département auprès d’un public captif. « Un investissement consenti pour plusieurs années », précise le président du conseil général. « Et pour d’autres usages ». Pour la circonstance, le stand rassemble donc le Comité départemental au tourisme, la Chambre d'agriculture et Terra Botanica.
La prochaine ouverture du parc, prévue le 11 avril, n’est pas étrangère à la démarche. Voilà bien l’occasion propice à faire connaître une nouveauté, située à 1 h 30 de Paris par TGV et 3 heures par la route et qui répond aux attentes de nature et d’espaces verts des Français. Un produit d’avenir donc. D’ailleurs, le stand affiche sans ambiguïté que « l’avenir pousse en Anjou ».
L’avenir y pousse, certes, même s’il y pousse cahin caha de par les difficultés que connaissent les productions agricoles. La présence dix jours durant au Salon de l’agriculture sera donc aussi pour ce secteur, l’occasion de faire valoir ses atouts. De réaffirmer que, oui, le secteur agricole est un secteur économique à part entière, porteur d’emploi. Christophe Béchu, président du conseil général, député européen et candidat aux prochaines élections régionales, ne voulait pas laisser passer cette opportunité de rappeler que le Maine-et-Loire est le cinquième département agricole de France, le deuxième en terme d’installations, le troisième pour ce qui est de la main-d’œuvre salariée.« Cette année, toutes les productions peuvent participer, se félicite Jean-François Cesbron. c’est une mise en avant des productions, à travers la présence de 25 partenaires, mais aussi une valorisation des territoires », apprécie le président de la Chambre d'agriculture.

m. l.-r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois