Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture
Dix jours pour conquérir Paris, les Parisiens et la France

100 m2, cette année, avec des animations pendant dix jours sur un stand dédié aux secteurs agricole et touristique du Maine-et-Loire.

Au total 130 personnes vont se relayer pour assurer les animations du stand du Maine-et-Loire (hall 7) au Salon de l’agriculture.
Au total 130 personnes vont se relayer pour assurer les animations du stand du Maine-et-Loire (hall 7) au Salon de l’agriculture.
© AA

600 à 700 000 visiteurs fréquentent, une fois par an, porte de Versailles, les allées du Salon de l’agriculture. Une manifestation qui s’adresse en priorité au grand public, Parisiens ou provinciaux, venus de toute la France pour admirer ce que l’agriculture a de plus beau.
En s’installant, pour dix jours, sur un espace spécifique de 100 m2, entièrement dévolu au tourisme, aux initiatives locales, aux activités agricoles et agroalimentaires, le conseil général a voulu renforcer encore l’image et la notoriété du département auprès d’un public captif. « Un investissement consenti pour plusieurs années », précise le président du conseil général. « Et pour d’autres usages ». Pour la circonstance, le stand rassemble donc le Comité départemental au tourisme, la Chambre d'agriculture et Terra Botanica.
La prochaine ouverture du parc, prévue le 11 avril, n’est pas étrangère à la démarche. Voilà bien l’occasion propice à faire connaître une nouveauté, située à 1 h 30 de Paris par TGV et 3 heures par la route et qui répond aux attentes de nature et d’espaces verts des Français. Un produit d’avenir donc. D’ailleurs, le stand affiche sans ambiguïté que « l’avenir pousse en Anjou ».
L’avenir y pousse, certes, même s’il y pousse cahin caha de par les difficultés que connaissent les productions agricoles. La présence dix jours durant au Salon de l’agriculture sera donc aussi pour ce secteur, l’occasion de faire valoir ses atouts. De réaffirmer que, oui, le secteur agricole est un secteur économique à part entière, porteur d’emploi. Christophe Béchu, président du conseil général, député européen et candidat aux prochaines élections régionales, ne voulait pas laisser passer cette opportunité de rappeler que le Maine-et-Loire est le cinquième département agricole de France, le deuxième en terme d’installations, le troisième pour ce qui est de la main-d’œuvre salariée.« Cette année, toutes les productions peuvent participer, se félicite Jean-François Cesbron. c’est une mise en avant des productions, à travers la présence de 25 partenaires, mais aussi une valorisation des territoires », apprécie le président de la Chambre d'agriculture.

m. l.-r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois