Aller au contenu principal

Dominique Lebrun : "Aller chercher la valeur ajoutée par la diversification"

Dominique Lebrun, 46 ans, se présente pour la première fois aux élections Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire, sur la liste JA + FDSEA. L'éleveur des Basses vallées angevines est déjà très investi dans les dossiers MAEC et foncier.

Dominique Lebrun est agriculteur à Etriché.
Dominique Lebrun est agriculteur à Etriché.
© AA

« Depuis une dizaine d'années, je représente la Chambre d'agriculture au sein du comité de pilotage Natura 2000. Je suis devenu le référent auprès des administrations pour le dossier des mesures agroenvironnementales et climatiques, les MAEC. Ma candidature à la Chambre vient, en quelque sorte, matérialiser cet engagement ». Dominique Lebrun, dont l'exploitation comprend 35 ha en zone inondable, maîtrise le dossier sur le bout des doigts et reste déterminé à défendre les agriculteurs engagés dans les MAEC et confrontés à d'énormes retards de paiement : « je souhaite faire des propositions pour aller dans le bon sens et effacer les mésaventures de la Pac 2015 », assure-t-il.  Engagé dans le syndicalisme depuis longtemps, d'abord chez JA puis à la FDSEA, dont il est aujourd'hui trésorier,

 

"J'ai à coeur que la valeur ajoutée reste sur l'exploitation"

Sur l'exploitation, l'éleveur et ses associés ont pris, il y a plusieurs années, le chemin de la diversification, en installant d'abord des panneaux photovoltaïques. Le Gaec a aussi monté une unité de méthanisation à la ferme, dans une volonté de « pérenniser le site de production : j'ai à coeur que la valeur ajoutée reste sur l'exploitation », souligne
Dominique Lebrun.L'agriculteur aime voir loin, anticiper : sa volonté, et celle de ses associés, est d'organiser les choses pour faciliter au maximum la future transmission de l'entreprise. Ils envisagent déjà d'acheter un robot de traite qui devra être amorti avant la reprise, pour ne pas pénaliser ceux qui suivront. Ils envisagent aussi, de plus en plus sérieusement, un passage au bio.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois