Aller au contenu principal

aviculture
Doux veut faire barrage aux départs de ses éleveurs

Des avances de fond roulement retenus aux éleveurs qui quittent Doux

© AA

Parce qu'ils ont fait le choix de partir, l'entreprise Doux a décidé de retenir sur leurs dernières factures, le montant équivalent aux avances de fond roulement consenties lors du redressement judiciaire de 2013. Pourquoi de tels agissements ? Si les responsables de Doux pensent empêcher d'autres éleveurs de partir en agissant de la sorte, ils se trompent. Il y a d'autres moyens de retenir les éleveurs pour garantir l'approvisionnement et la rentabilité de l'abattoir de Chantonnay : rémunérer correctement le fruit de leur travail.
Daniel Audigane, ancien président de l'Association des producteurs Doux Chantonnay ne comprend pas cette gestion des départs : "la position de Doux est injustifiable après les sacrifices financiers déjà consentis pendant toute la période du redressement. Cette mesure va à l'encontre du jugement rendu par le tribunal de Quimper en 2013. Aucune de ces avances nécessaires pour maintenir l'outil de production de Doux, n'étaient subordonnées à un engagement de maintien des relations commerciales entre les éleveurs et Doux."
C'est pourquoi, un groupe d'éleveurs a décidé d'assigner l'entreprise Doux en référé. L'affaire sera plaidée en septembre, au tribunal de Quimper. Maitre Chalopin assurera leur défense comme il l'a fait par le passé, lors de la mise en redressement de la société Doux.

Emmanuelle Raulin
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois