Aller au contenu principal

Du fromage fabriqué en Anjou avec des normandes

Julien Chaussepied a choisi la normande pour s’installer à Lys-Haut-Layon. Le jeune producteur mise sur la qualité du lait et le rendement fromager de la race pour son projet de transformation.

© anjou agricole

Originaire du Maine-et-Loire, et fils de producteurs de lait, Julien Chaussepied s’est installé en mars 2022 à Lys-Haut-Layon. Un projet mûri avec sa compagne, Léa Clavel, salariée de l’exploitation, après plusieurs années passées en Haute-Savoie. Le jeune homme y a découvert la transformation laitière - il a même suivi un certificat de spécialisation dans ce domaine- et a décidé de fabriquer du fromage en Anjou.

Pour assurer la qualité du lait et, surtout, un bon rendement fromager, Julien Chaussepied a misé sur la race normande et le pâturage. Pour cela, le jeune éleveur a dû «repartir de zéro» sur l’exploitation reprise. Il a reconstitué un cheptel à partir de lots de vaches issues d’élevages du Finistère et de la Mayenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Vilmorin-Mikado, producteur de semences
Spécialisé dans la création, la production et la commercialisation des semences potagères pour les professionnels, mais aussi de…
Macumba et Lacheuse en haut du podium
  Les éleveurs et producteurs du Maine-et-Loire ont brillé dans les concours agricoles organisés au Salon de l’Agriculture à…
La Safer soutient l’installation en Anjou
Vendredi 3 mars, à Valanjou, la Safer Pays de la Loire a réuni les sept lauréats de l’aide spécifique destinée aux jeunes…
Les irrigants ne veulent pas « revivre 2022 »
A la veille de débuter la saison 2023, les irrigants du bassin de l’Authion sont inquiets. Ils craignent pour la survie de leurs…
Les éleveurs découvrent le magasin de producteurs de Saint-Macaire en Mauges
Les éleveurs de blondes d’Aquitaine ont tenu leur assemblée générale mardi 21 mars à Saint André de la Marche. Une AG tournée,…
Les éleveurs livrant à Lactalis attentifs au contexte inflationniste
La section Sèvres et Loire de l’APLBL, Association des producteurs de lait Pays de la Loire Bretagne Lactalis, a tenu son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 166€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois