Aller au contenu principal

Énergies
Du gaz et de l’électricité à partir des effluents d’élevage

La première unité de méthanisation de Maine-et-Loire a été inaugurée, vendredi dernier, à Saint-Sigismond.

L'unité de méthanisation de 104 KwH produit 335 000 m3 de biogaz et génère une production d'électricité de 830 MWhe/an. Cette production thermique permet la consommation en chauffage et eau chaude équivalente pour 60 maisons.
L'unité de méthanisation de 104 KwH produit 335 000 m3 de biogaz et génère une production d'électricité de 830 MWhe/an. Cette production thermique permet la consommation en chauffage et eau chaude équivalente pour 60 maisons.
© AA

L’exploitation du Bois Brillant, à Saint-Sigismond, produit des effluents d’élevage à hauteur de 1 700 tonnes de lisier bovin, 250 tonnes de fumier, 2 800 tonnes de lisier canard et, en intercultures, 1 350 tonnes. Comment mieux les valoriser ?, s’est demandé Thierry Lore. Avec son épouse Isabelle et leur fille Audrey, les trois agriculteurs se sont lancés, voici plusieurs années, dans une démarche de méthanisation. L’unité produit aujourd’hui, via le moteur de cogénération, de l’électricité qui est revendue via le réseau, et de la chaleur qui permet de chauffer, outre l’élevage de veaux et de canards, les quatre maisons d’habitation du hameau. La réalisation, d’un montant de 920 000 euros, a reçu le soutien de la Région, du Feder, de l’Ademe dans le cadre du plan État-Région et du plan de performance énergétique 2009 du ministère de l’Agriculture.
Les portes ouvertes organisées le week-end dernier ont permis aux particuliers, mais aussi aux agriculteurs intéressés, de venir se renseigner sur les modalités, le fonctionnement, l’intérêt d’un tel investissement. Sur le plan agricole, plusieurs projets ou études de faisabilité sont en cours dans le département. “La Région continuera à soutenir des projets de méthanisation, a indiqué Dominique Tremblay, en donnant la préférence à des réalisations collectives”. Le conseiller régional invite également les collectivités à s’intéresser à cette source d’énergie très liée au territoire. Un axe retenu par la Région pourrait aussi concerner les projets de microméthanisation à l’échelle de l’exploitation. “La méthanisation a de l’avenir si elle procure des retombées financières pour les agriculteurs. Nous ne voulons pas être seulement des apporteurs d’épandange”, a clairement exprimé Thierry Lore.

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois