Aller au contenu principal

Du pain d'épices au bon miel ligérien

Et si pour remplacer le toast brioché vous testiez le toast pain d'épices pour accompagner votre foie gras durant les fêtes ? Et si vous n'êtes pas sucré-salé, un peu de pain d'épices aux pépites de chocolat ou aux oranges confites devrait ravir vos papilles, le tout préparé à Bouchemaine...

Max et Lyli du Gaec Miel et Loire, devant le nouveau bâtiment, à Bouchemaine.
Max et Lyli du Gaec Miel et Loire, devant le nouveau bâtiment, à Bouchemaine.
© AA

Maxime Dufranc et Lysiane Burguin, alias Max et Lyli du Gaec Miel et Loire, sont deux joyeux apiculteurs fraîchement installés à Bouchemaine. Au début, ils n'avaient que 2 ruches, aujourd'hui ils en ont 320 pour la production de miel, 680 essaims à la vente pour d'autres apiculteurs, et 120 "mini ruches" qui servent à produire des reines fécondées destinées à la vente. Ils viennent de faire construire un bâtiment qui sera désormais équipé d'un laboratoire de production avec du matériel professionnel de pâtisserie et aussi d'une boutique qui ouvrira une fois par semaine.


Apiculture sédentaire
Le miel produit par le Gaec est issu d'une apiculture sédentaire, les ruches sont toutes plus ou moins dans la même zone géographique, à  Bouchemaine, Beaucouzé,  Savennières... Ils produisent du miel de printemps (en mai) toutes fleurs, du miel d'été, de forêt, de châtaignier et un peu de miel d'acacia.
Max et Lyli sont présents sur différents marchés et approvisionnent les supérettes des environs. Au moment des fêtes de fin d'année, les commandes de pains d'épices affluent et ils approvisionnent même des écoles des alentours. La gamme comporte 4 pains d'épices aux différentes saveurs. Le nature, « son principal ingrédient est le miel, à hauteur de 40 % ensuite de la farine de seigle bio de la Ferme du Pont de l'Arche (qui cultive nos terres), du lait, du beurre, des épices et du bicarbonate pour faire lever le tout », explique Max. Cette recette de base est ensuite déclinée en 3 parfums différents : oranges confites, « idéal pour le thé, le goûter » selon l'apiculteur, aux figues, « parfait pour le foie gras et les repas de fête » et aux pépites de chocolat « pour les gourmands ».
Nadège Belange

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois