Aller au contenu principal

Du soja bio africain pour les volailles françaises

Afdi Pays-de-la-Loire et la coopérative Terrena lancent un partenariat pour approvisionner en soja bio produit au Burkina Faso, les élevages de volailles des adhérents de la coopérative. Ce projet, qui associe solidarité, écologie et économie, était présenté mercredi au Campus de Pouillé aux Ponts-de-Cé.

Mouftao Salami-Odjo, agriculteur togolais, président du réseau des Jeunes producteurs et professionnels agricoles du Togo  ; Jérôme Caillé, éleveur de volailles bio dans les Deux-Sèvres et administrateur Terrena ; Marcel Briffaud, administrateur d’Afdi Pays-de-la-Loire ; Antoine Roinsard, ingénieur Itab (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique).
Mouftao Salami-Odjo, agriculteur togolais, président du réseau des Jeunes producteurs et professionnels agricoles du Togo ; Jérôme Caillé, éleveur de volailles bio dans les Deux-Sèvres et administrateur Terrena ; Marcel Briffaud, administrateur d’Afdi Pays-de-la-Loire ; Antoine Roinsard, ingénieur Itab (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique).
© AA

Au 1er janvier 2021, les monogastriques bio devront être nourris avec des aliments
100 % bio. Avec cette nouvelle obligation, les besoins en soja bio vont augmenter. Pourquoi ne pas aller chercher une partie de ce soja en Afrique ? Le sujet a été abordé lors d’une table ronde organisée mercredi après-midi, au Campus de Pouillé (Les Ponts-de-Cé, Maine-et-Loire), par des étudiants en BTS APV (Agronomie et productions végétales).
Le partenariat mis en place par Afdi (Agriculteurs français et développement international) et Terrena y a été expliqué. Ce projet démarre tout juste : un premier lot de 100 tonnes de graines de soja bio va être expédié dès la récolte, en fin novembre-début décembre. « Les semis ont été réalisés en juillet, et la culture a bénéficié de la saison des pluies », explique Bertrand Métayer, animateur Afdi PDL. Ces 100 premières tonnes ont été produites par 100 paysans burkinabé, sur 1 ha chacun. Terrena assurera la trituration du soja en France, afin de proposer un produit stable et régulier pour ses adhérents.


Sécurité alimentaire et fertilité des sols
Ce partenariat se fait alors qu’une filière soja est en train de se développer au Burkina : « le ministère de l’Agriculture burkinabé s’est engagé avec la fondation Avril et l’association Agropol à faire monter la production de soja de 20 000 à
100 000 tonnes à l’horizon 2022 », explique Marcel Briffaud, administrateur Afdi.
Le soja est cultivé à la fois pour améliorer la sécurité alimentaire et la fertilité des terres. Afdi a mis en relation des acheteurs de Terrena avec des producteurs locaux. Le but, à terme, est que le soja burkinabé alimente la filière locale de production de volailles (poules et poulets, œufs), qui se développe beaucoup au Burkina. Le soja se consomme aussi de plus en plus pour l’alimentation humaine. Le marché avec Terrena est donc un marché « transitoire ». Mais pour l’instant, une partie de la production peut prendre le chemin de l’export, permettant ainsi de procurer un pouvoir d’achat aux paysans burkinabé.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois