Aller au contenu principal

Eau en élevage : quel type de prélèvement pour quelle utilisation ?

Les utilisations de l’eau en élevage sont nombreuses et varient selon les sources d’approvisionnement et leur qualité. Comment s’y retrouver et concevoir un système opérationnel ?

La carte donne un aperçu non exhaustif des forages mainoligériens : elle a été réalisée à partir d’une extraction de la banque de données du sous-sol des ouvrages connus et dont l’usage est prioritairement pour l’irrigation ou pour l’élevage (source BRGM).
La carte donne un aperçu non exhaustif des forages mainoligériens : elle a été réalisée à partir d’une extraction de la banque de données du sous-sol des ouvrages connus et dont l’usage est prioritairement pour l’irrigation ou pour l’élevage (source BRGM).
© AA

Une laitière boit 50 à plus de 100 L d’eau/jour. Pour un troupeau de 70 vaches, les besoins s’élèvent en moyenne à 5 m3/j. Pour l’entretien et le lavage du matériel, le calcul est simple : sachant qu’1 L de lait produit demande au niveau du bloc traite 1 L d’eau, un cheptel à 28 L de lait/vache/j pour 70 vaches requiert quotidiennement 2 m3 d’eau. à l’année, ce sont minimum 2 500 m3 nécessaires à un tel cheptel. Il reste encore les consommations d’eau pour l’entretien des quais de traite et du parc d’attente, le lavage du gros matériel, l’irrigation et l’application des produits phytos... Les usages de l’eau sont nombreux et requièrent des niveaux de qualité différents selon que l’on utilise l’eau pour l’abreuvement ou le nettoyage du bloc traite. Eaux de surfaces des étangs, mares et rivières, eaux des puits et forages, eaux de gouttière et celles de récupération de lavage… Les sources d’approvisionnement varient. Si les quantités d’eau personnelle que prélèvent les agriculteurs sont très difficilement estimables, l’agriculture dans le Maine-et-Loire consomme annuellement 45 millions de m3 d’eau potable, dont 42 % proviennent du sous-sol. Alors que la qualité de l’eau varie d’un type de prélèvement à l’autre, autant dire que la conception de son système d’approvisionnement en eau n’est pas simple. Quelle origine de l’eau ? Quelle utilité en faire selon sa provenance et quelles normes à respecter  ? Faut-il traiter l’eau prélevée ? Zoom sur les élevages sur le département.

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 29 juillet 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois