Aller au contenu principal

Interview
Eau’fête : la mobilisation des bénévoles s’organise sur le terrain

Les adhérents JA et FDSEA de tout le Maine-et-Loire seront sollicités pour aider lors de la manifestation.

Le Crédit agricole Anjou Maine a signé une convention de partenariat avec le comité d’organisation de la Finale Nationale de labour Eau’fête.
Le Crédit agricole Anjou Maine a signé une convention de partenariat avec le comité d’organisation de la Finale Nationale de labour Eau’fête.
© AA

Dans tous les cantons, les adhérents JA et FDSEA sont sollicités pour venir donner un coup de main lors de la Finale nationale de labour Eau’fête qui se déroulera du 12 au 14 septembre à La Daguenière. Frédéric
Brossellier, JA, et Jean-Paul Piet, FDSEA, expliquent le dispositif mis en place.

Quelle est l’ampleur des besoins en bénévoles ?

Frédéric Brossellier : Cet évènement équivaut à multiplier par dix les moyens engagés dans un Festival de la terre départemental. La préparation du site requiert une multitude d’interventions avec, à titre d’exemple, la clôture du site de 80 ha, l’installation des canalisations, des réseaux électriques, l’aménagement des parkings et de chapiteaux… 30 à 50 bénévoles par jour seront sollicités les trois semaines précédant la manifestation. Les jours J, pour l’accueil, la sécurité, le parking, les buvettes, la garderie et les animations, ce sont cette fois 200 à 300 personnes qui seront mobilisées.

Avez-vous alors déjà mis en place un planning de mobilisation ?
Jean-Paul Piet et Frédéric Brossellier : Nous avons fait le choix d’organiser la mobilisation à partir des cantons, pour que les bénévoles fassent des voitures groupées. Avant la fin juin, nous aurons un référent chargé de la mobilisation dans chaque canton. Il sera JA ou Fdsea, et peut être parfois retraité. D’ores et déjà, chaque canton a connaissance des jours précis pour lesquels il devra réunir des bénévoles. Tout début juillet, une fois les travaux de printemps effectués, tous les cantons devraient s’être prononcés sur leur capacité à réunir des agriculteurs. Nous comptons sur toutes les forces vives de nos réseaux pour que cette grande fête, formidable tremplin de communication, soit un vrai succès.        

H.D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois