Aller au contenu principal

Relations nord/sud
Échanges sur l’agriculture mondiale à La Pommeraye

Des représentants d’une trentaine de pays, venant de tous les continents, participeront aux rencontres internationales qui sont organisées à La Pommeraye, à la fin du mois de novembre. Ces rencontres s’inscrivent dans le droit fil des échanges mis en place dans le cadre de l’association Initiatives et changement qui, depuis une quinzaine d’années, s’intéresse aux questions agricoles. « Il s’agit d’un temps de rencontres où, en commun, s’exposent les expériences, les difficultés, les missions », indique Claude Bourdin, animateur de l’asso-
ciation et co-organisateur de la manifestation, avec Jean-Pierre et Sylvie Émeriau, de Saint-Rémy-en-Mauges. « Tout cela est très stimulant, malgré les différences notoires d’un pays à un autre ». Le thème retenu cette année est un sujet d’actualité et universel : “Les agriculteurs face aux défis du développement durable, de la mondialisation et des besoins de la société”.
Des agriculteurs du Brésil ou de Haïti côtoieront donc ceux venus de Scandinavie, d’Ukraine, du Kenya ou de Madagascar. Avec, on peut l’imaginer, des approches et des considérations très diverses. « Ils partagent tous les mêmes enjeux : nourrir le monde avec des produits de
qualité. Ils sont en butte, tous, quelles que soient leurs latitudes, aux aléas du climat et sont tous concernés par les politiques mondiales », poursuit Claude Bourdin.

Accueil des stagiaires
Les congressistes arriveront en Maine-et-Loire le vendredi 23 novembre où ils seront reçus par le président de la Chambre d’agriculture, Jean-François Cesbron. Afin de privilégier les contacts avec l’habitant et faire découvrir l’agriculture locale, les organisateurs proposent à des familles d’agriculteurs d’accueillir un ou plusieurs stagiaires pour le week-end du 23 au 25 novembre. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître auprès de France et Maurice Réveillère au 02 40 98 19 37 ou 06 60 70 77 84 ou par mail france.reveillere@mfr.asso.fr. (1) L’association Initiatives et changement est présente dans plus de 40 pays. Elle s’implique dans la prévention et de la résolution des conflits. En privi-légiant la réflexion et l’information croisée, elle cherche à instaurer un dialogue de concertation et, in fine, de réconciliation.

Programme

Rencontres  internationales

Les grands thèmes :

LUNDI 26 NOVEMBRE, soir : “Les agriculteurs face au défi du développement durable, de la mondialisation et des besoins de la société”, avec Jim Wigan, responsable du Dialogue entre agriculteurs (Grande-Bretagne) ;Christian Gaudin, sénateur.
MARDI 27 NOVEMBRE matin : “La situation agricole et alimentaire mondiale”, avec Jamil Ssebalu, enseignant en université (Ouganda) ; George Kamau, agriculteur (Kenya) ; Roddy Edwards, responsable d’un projet de développement rural (Jamaïque) ; Marcel Mazoyer, agronome, Ina- PG”. Après-midi : débat : “Les conséquences pratiques pour les agriculteurs du réchauffement climatique et de la protection de l’environnement”, avec Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA et Jérôme Mousset, ingénieur agriculture à l’Ademe.
MERCREDI 28 NOVEMBRE,matin : “La mission des agriculteurs, les attentes de la société, la mondialisation et l’organisation des marchés agricoles”. Débat avec Bruno Parmentier, directeur du Groupe Ésa, Angers.
JEUDI 29 NOVEMBRE,matin : “Richesses et limites, succès et échecs des politiques agricoles, quelles leçons ?” avec Wladyslaw Kolodziej, directeur d’un groupement de producteurs (Pologne) ; Larry Mitchell, responsable d’une organisation de producteurs agricoles (États-Unis).

Programme complet sur : 
cbourdin@wanadoo.fr & www.fr.iofc.org/projets/agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois