Aller au contenu principal

Relations nord/sud
Échanges sur l’agriculture mondiale à La Pommeraye

Des représentants d’une trentaine de pays, venant de tous les continents, participeront aux rencontres internationales qui sont organisées à La Pommeraye, à la fin du mois de novembre. Ces rencontres s’inscrivent dans le droit fil des échanges mis en place dans le cadre de l’association Initiatives et changement qui, depuis une quinzaine d’années, s’intéresse aux questions agricoles. « Il s’agit d’un temps de rencontres où, en commun, s’exposent les expériences, les difficultés, les missions », indique Claude Bourdin, animateur de l’asso-
ciation et co-organisateur de la manifestation, avec Jean-Pierre et Sylvie Émeriau, de Saint-Rémy-en-Mauges. « Tout cela est très stimulant, malgré les différences notoires d’un pays à un autre ». Le thème retenu cette année est un sujet d’actualité et universel : “Les agriculteurs face aux défis du développement durable, de la mondialisation et des besoins de la société”.
Des agriculteurs du Brésil ou de Haïti côtoieront donc ceux venus de Scandinavie, d’Ukraine, du Kenya ou de Madagascar. Avec, on peut l’imaginer, des approches et des considérations très diverses. « Ils partagent tous les mêmes enjeux : nourrir le monde avec des produits de
qualité. Ils sont en butte, tous, quelles que soient leurs latitudes, aux aléas du climat et sont tous concernés par les politiques mondiales », poursuit Claude Bourdin.

Accueil des stagiaires
Les congressistes arriveront en Maine-et-Loire le vendredi 23 novembre où ils seront reçus par le président de la Chambre d’agriculture, Jean-François Cesbron. Afin de privilégier les contacts avec l’habitant et faire découvrir l’agriculture locale, les organisateurs proposent à des familles d’agriculteurs d’accueillir un ou plusieurs stagiaires pour le week-end du 23 au 25 novembre. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître auprès de France et Maurice Réveillère au 02 40 98 19 37 ou 06 60 70 77 84 ou par mail france.reveillere@mfr.asso.fr. (1) L’association Initiatives et changement est présente dans plus de 40 pays. Elle s’implique dans la prévention et de la résolution des conflits. En privi-légiant la réflexion et l’information croisée, elle cherche à instaurer un dialogue de concertation et, in fine, de réconciliation.

Programme

Rencontres  internationales

Les grands thèmes :

LUNDI 26 NOVEMBRE, soir : “Les agriculteurs face au défi du développement durable, de la mondialisation et des besoins de la société”, avec Jim Wigan, responsable du Dialogue entre agriculteurs (Grande-Bretagne) ;Christian Gaudin, sénateur.
MARDI 27 NOVEMBRE matin : “La situation agricole et alimentaire mondiale”, avec Jamil Ssebalu, enseignant en université (Ouganda) ; George Kamau, agriculteur (Kenya) ; Roddy Edwards, responsable d’un projet de développement rural (Jamaïque) ; Marcel Mazoyer, agronome, Ina- PG”. Après-midi : débat : “Les conséquences pratiques pour les agriculteurs du réchauffement climatique et de la protection de l’environnement”, avec Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA et Jérôme Mousset, ingénieur agriculture à l’Ademe.
MERCREDI 28 NOVEMBRE,matin : “La mission des agriculteurs, les attentes de la société, la mondialisation et l’organisation des marchés agricoles”. Débat avec Bruno Parmentier, directeur du Groupe Ésa, Angers.
JEUDI 29 NOVEMBRE,matin : “Richesses et limites, succès et échecs des politiques agricoles, quelles leçons ?” avec Wladyslaw Kolodziej, directeur d’un groupement de producteurs (Pologne) ; Larry Mitchell, responsable d’une organisation de producteurs agricoles (États-Unis).

Programme complet sur : 
cbourdin@wanadoo.fr & www.fr.iofc.org/projets/agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités