Aller au contenu principal

Ecophyto 2 : le gouvernement fait «cavalier seul» (industriels)

L’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) a dénoncé le 27 octobre «de nouvelles mesures punitives» suite à la présentation la veille d’Ecophyto 2, reprochant au gouvernement de faire «cavalier seul» avec son plan de baisse du recours aux phytos.

© AA

« Nous regrettons que le gouvernement fasse cavalier seul, déclare la DG Eugénia Pommaret dans un communiqué. Seul au niveau européen, car la France est l’unique pays à adopter des objectifs de réduction ne tenant pas compte de la réalité agronomique. Seul au niveau national, car le projet d’ordonnance de CEPP (Certificats d’économie de produits phytos) n’a pas fait l’objet de discussion avec les parties-prenantes.»


L’UIPP affirme qu’Ecophyto 2 nuit à la compétitivité de la ferme France. Déplorant son approche quantitative, elle prône des indicateurs tenant compte de la réduction des impacts environnementaux et sanitaires des produits. L’organisation s’oppose aux CEPP, « dispositifs contraignants et punitifs, sans étude d’impact économique préalable »« En allant au-delà de la réglementation européenne, cette disposition est totalement contradictoire avec le moratoire sur les normes environnementales annoncé par le Premier ministre », considère Eugénia Pommaret.

Les grandes lignes du plan Ecophyto 2


Ecophyto 2 réaffirme un objectif de diminution du recours aux phytos: -25% d’ici 2020 via l’«optimisation des systèmes de production» et -25% supplémentaires à l’horizon 2025 grâce à des «mutations plus profondes».


Il décline 30 actions en 6 axes qui visent notamment à faire évoluer les pratiques et systèmes agricoles. Une des seules mesures contraignantes de ce plan sera la mise en place de certificats d'économie de produits phytos, au sujet desquels le niveau des objectifs à atteindre comme le montant des pénalités reste encore à débattre.


On souligne toutefois au ministère que ces objectifs devront être cohérents avec ceux du plan, et que le montant de la pénalité devra s'aligner sur la marge nette dégagée par le distributeur sur la vente du produit.


Ces éléments seront « établis en concertation avec les parties prenantes », souligne le communiqué. La déclinaison pratique d’Ecophyto 2 sera présentée le 4 novembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois