Aller au contenu principal

Phytos
Écophyto 2018 : à la recherche de solutions innovantes

La journée régionale grandes cultures qui s’est déroulée le 4 février dernier à La Pommeraye, a réuni 200 techniciens et chercheurs.

Jean-Loïc Landrein, secrétaire général de la Chambre régionale d’agriculture, 
Philippe Brossard, président du comité de pilotage agronomie.
Jean-Loïc Landrein, secrétaire général de la Chambre régionale d’agriculture,
Philippe Brossard, président du comité de pilotage agronomie.
© AA

Pour réduire l’utilisation de phytos, il nous faudra un ensemble de solutions, comme une ordonnance de médecin avec plusieurs médicaments - qui pourront aller jusqu’à un changement de système de production. Il n’y a pas de solution toute faite », expliquait jeudi Philippe Brossard, président du comité de pilotage agronomie de la Chambre régionale d’agriculture. Ce 4 février, 200 techniciens et chercheurs de toute la région se sont retrouvés à La Pommeraye pour une journée technique Agro-phytos 2018. Leur objectif : « Faire le point sur les connaissances agronomiques, pratiques et les méthodes innovantes pour réduire l’utilisation des produits phyto, tout en restant performant ». C’est là tout le défi lancé par le Grenelle de l’environnement. « Quand on réduit de 50 % l’usage de produits, il faut veiller, sur le plan économique, à ne pas mettre en porte-à-faux les exploitations, soulignait Jean-Loïc Landrein, secrétaire général de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire. Il faut aussi prendre en compte l’aspect social. Les méthodes pour pallier la réduction de phytos demandent souvent plus de travail à l’hectare, cela peut poser problème ».  Si l’on opte pour une rotation culturale, qui réduit les risques d’adventices, il faut évidemment trouver des débouchés commerciaux pour les nouvelles plantes introduites.

Des réseaux d’exploitations
Des expérimentations se mettent en route à différents niveaux. En France, un ensemble de 18 réseaux de chacun dix exploitations va être mis en place, sous la tutelle de l’État. Il s’agit d’appréhender les effets de la réduction de  la réduction de phytos et de fournir des éléments fiables aux agriculteurs. Objectif : disposer d’une gamme de solutions applicables sur les exploitations, quelle que soit leur spécialité. Cette approche tiendra compte de la globalité de l’exploitation. Au niveau des Pays de  la Loire, un observatoire est créé par la Chambre régionale d’agriculture afin d’étudier, dans neuf exploitations, le comportement d’une parcelle de culture. L’aspect formation des agriculteurs est également primordial pour parvenir à l’objectif fixé par le Grenelle.
(Lire aussi en page 19)    S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois