Aller au contenu principal

Enseignement
Edgard Pisani baptise le lycée viticole

L’ancien ministre donne son nom au bâtiment de Montreuil-Bellay qui inaugure un nouveau chai.

Pisani le bâtisseur, visiblement ému de dévoiler la plaque portant son nom.
Pisani le bâtisseur, visiblement ému de dévoiler la plaque portant son nom.
© Terre de Touraine

L’ancien ministre du général de Gaulle, qui fut également maire de la commune de Montreuil-Bellay, a inauguré avec le président de la région, le nouveau chai d’un lycée viticole qui porte désormais son nom. L’installation,  opérationnelle depuis les dernières vendanges, comprend une cuverie inox termo-régulée et un pressoir sous atmosphère contrôlée. Ce nouvel atelier (370 m2) est doté d’une cabine de pilotage assurant la gestion informatique de l’ensemble. Depuis le chai, les élèves voient sur écran géant celui de l’ordinateur de contrôle. Un outil professionnel à vocation pédagogique, bâti grâce à un financement régional de 0,79 M€.

Tourné vers l’avenir
Pisani le bâtisseur, visiblement ému de dévoiler la plaque portant son nom ne pouvait que saluer l’investissement. À 91 ans, ce père de vigneron angevin aime la jeunesse. Par nature son regard porte toujours loin vers l’avenir. Homme de culture et de desseins, il est monté au pupitre pour rappeler aux lycéens les enjeux de leur génération. « Comment le monde va-t-il pouvoir nourrir dix milliards d’êtres humains en 2050 ? Créons d’urgence un conseil de sécurité alimentaire à l’Onu. Divisons la planète en grandes régions pour leur procurer l’équilibre à l’abri des spéculations dévastatrices. Formons des agriculteurs capables de relever tous ces défis. Il faut désormais produire en protégeant et répondre aux enjeux du monde rural. » Et se tournant vers tous,
« il faut rester moderne, jusqu’à son dernier jour ». Il y a une différence de taille entre un homme grand et un grand homme. Edgard Pisani, représente les deux à la fois.
Philippe Guilbert
Terre de Touraine

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois