Aller au contenu principal

EGalim : Les députés vent debout contre le « mépris » du fils du P.D.G de Bigard

© Réussir-JC Gutner

« C’est la première fois que je vois ce type d’attitude », s’est exclamé Dominique Potier (PS), député, lors de l’audition de Maxence Bigard par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, le 13 septembre. « On ne peut pas mépriser le débat démocratique », a-t-il souligné. Maxence Bigard a pris la place de son père, Jean-Paul Bigard, p.-d.g. du groupe Bigard, qui n’a pu « être présent aujourd’hui », selon ses propos. Plusieurs autres députés se sont insurgés face à son attitude, dont le président de la Commission, qui lui a précisé qu’« en général, ce sont les députés qui posent les questions ». « On est dans la parrain ou dans une commission d’audition à l’assemblée nationale ? », s’est exclamé François Ruffin (FI), dans un contexte de tension que cherchait à apaiser Mathieu Pecqueur, directeur général adjoint de Culture viande. « Je prends acte de vos questions », a répondu Maxence Bigard. A la question de la non publication des comptes de l’entreprise, rendue pourtant obligatoire par la loi Sapin 2, il a répondu : « Nous achetons 25 000 bovins par semaine que nous payons toutes les semaines ». « Comment voulez-vous travailler à la transparence, si vous-même devant les élus que nous sommes, dans ce lieu de fabrique de la loi, vous ne répondez à nos questions », a fait observer le député Richard Ramos (MoDem).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois