Aller au contenu principal

Elections régionales : X.Beulin pour un vote selon les programmes

Le président de la FNSEA Xavier Beulin plaide pour que les élections régionales n'expriment pas 'uniquement un vote de rejet, un vote sanction', et pour que les agriculteurs prennent 'le temps de regarder ce qu'il y a dans les programmes'.

Xavier Beulin rappelle notamment l'importance croissante des Régions dans la gestion du second pilier de la PAC.
Xavier Beulin rappelle notamment l'importance croissante des Régions dans la gestion du second pilier de la PAC.
© Actuagri

Sur l'éventualité de voir certaines régions passer au Front National, Xavier Beulin rappelle qu'il y a, " au niveau national, un certain nombre d'options que nous ne partageons pas ". Il demande que l'on " s'interroge collectivement sur l'orientation FN de certains territoires ruraux ", et rapporte " un sentiment d'abandon du monde rural ".


Un appel à voter massivement
" Les 6 et 13 décembre prochains, nous serons appelés à renouveler nos assemblées régionales. Ce scrutin marque le commencement d'une nouvelle ère en matière de décentralisation. Au-delà du nouveau découpage de la France, contesté dans bien des endroits, mais dont il convient de prendre acte, c'est bien d'une nouvelle répartition des compétences dévolues aux collectivités dont il s'agit. Communes, intercommunalités, département, agglomérations, métropoles, auxquels il faut ajouter les aires urbaines, les bassins de vie ! Etc... Autant de découpages administratifs dont notre pays a le secret ! Toutefois, et même si des précisions sont encore attendues, oui désormais les régions vont disposer de compétences, de pouvoirs et de moyens accrus : aménagement du territoire, développement économique, formation professionnelle, recherche et innovation, le tout mis en œuvre par des schémas opérationnels, que l’on espère efficients. Pour l'agriculture, là aussi, une évolution majeure est en cours avec la délégation de gestion des fonds du 2eme pilier de la PAC aux régions. La FNSEA est et sera très attentive, et revendique d'être associée aux orientations et à l'emploi de cette manne budgétaire. Celle-ci doit prioritairement servir l'investissement dans la modernisation et l’innovation dans nos exploitations ; c’est-à-dire servir une agriculture prospère et durable. Les régions ont obligation de rechercher un soutien équitable entre toutes les formes d'agriculture, en cohérence avec les besoins des filières, des territoires mais aussi des consommateurs. Il est donc de notre devoir, d'abord de voter, mais également de prendre le temps de l'examen des propositions des équipes candidates. J'ai pleinement conscience du désarroi et de la colère d'un grand nombre de paysans face aux difficultés de toute part qui s'abattent sur eux. Depuis plusieurs mois ils me font part de leur 'ras le bol' de décisions politiques et de mises en œuvre administratives toujours plus contraignantes. La FNSEA se bat tous les jours pour faire aboutir toutes ces légitimes revendications. Encore faut-il que nous ayons en face de nous des interlocuteurs attentifs et responsables. Ne l'oublions pas au moment de choisir nos futurs représentants régionaux. "

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois