Aller au contenu principal

Elevage : les trois chantiers de Manuel Valls

© La Marne agricole - Perrin

Invité au Congrès mondial de la Brune à Mende, le 8 avril, en présence de Xavier Beulin, le Premier ministre a assuré que le Gouvernement ne laisserait « pas tomber » les éleveurs. Ainsi a-t-il annoncé la mobilisation des pouvoirs publics sur « trois chantiers ».

Celui d’abord de la régulation des marchés agricoles. « C’est le combat des agriculteurs qui savent les dégâts d’une volatilité excessive des prix et c’est aussi le combat que la France mène dans les enceintes internationales et à Bruxelles », a-t-il indiqué devant les responsables de l’élevage. Car « une vision ultra-libérale qui ne tienne pas compte de la réalité de l’agriculture de chaque pays, qui soit basée uniquement sur une concurrence frénétique, tuera nos agriculteurs », a-t-il ajouté. En précisant au passage, l’engagement de la France sur le dossier laitier pour encourager des mesures volontaires de réduction de la production dans toute l’Europe « qui ne seront efficaces que si elles sont financées par l’Union européenne ».

Le deuxième chantier porte sur les échanges internationaux pour qu’ils « ne se fassent pas au détriment de certaines productions ». « Nous serons très vigilants, très exigeants, très mobilisés (…) dans les négociations avec les Etats-Unis ou les pays du Mercosur, en particulier en ce qui concerne l’élevage », a insisté le Premier ministre.

Enfin le troisième chantier vise à faire en sorte que « la consommation de viande et la lutte contre le changement climatique aillent de pair ». « Ce qui veut dire lutter contre les effets de serre, contre le gaspillage et promouvoir une certaine sobriété ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois