Aller au contenu principal

Emmanuel Macron passe son grand oral sur la ruralité

Dans le cadre du Grand débat national, le Président de la République s'est rendu jeudi 28 mars à la préfecture de Maine-et-Loire, pour apaiser les inquiétudes des élus locaux ligériens.

Le Président de la République lors de la séquence du Grand débat national à la préfecture de Maine-et-Loire, jeudi 
28 mars. A sa gauche, le maire d'Angers Christophe Béchu.
Le Président de la République lors de la séquence du Grand débat national à la préfecture de Maine-et-Loire, jeudi
28 mars. A sa gauche, le maire d'Angers Christophe Béchu.
© AA

En visite à Angers jeudi 28 mars, dans le cadre du Grand débat national,le Président de la République a rencontré une vingtaine d'élus locaux ligériens.

Sous les lambris dorés et les lustres scintillants de la salle Claude Erignac de la préfecture de Maine-et-Loire, maires et présidents d'intercommunalités ont interpellé Emmanuel Macron sur des problématiques concrètes, en écho aux préoccupations de leurs administrés.

Le maire de Baugé-en-Anjou, Philippe Chalopin, a attiré l'attention du chef de l'Etat sur le dossier du biométhane. « Nous avons 2 projets de méthanisation agricole sur notre territoire, destinés à produire du gaz naturel véhicule. Couplés à une unité de récupération de chaleur fatale, ils devraient permettre de créer plus de 250 emplois au sein de la communauté de communes Baugeois Vallée. La prochaine loi "Programmation pluriannuelle de l'énergie" (PPE), doit encourager ce type d'énergie,en facilitant le développement de petites structures qui correspondent mieux aux territoires ruraux. »

Selon Etienne Glémot, maire du Lion-d'Angers, qui s'empare peu après du sujet, on n'en prend pas le chemin.

« Dans notre secteur, les agriculteurs qui projetaient d'investir dans une unité de méthanisation pour injection réseau se disent que ça n'en vaut plus la peine : la PPE prévoit de diminuer drastiquement le prix de rachat du gaz, de 120 à 67 EUR / MWh... » Sans toutefois s'engager sur une révision tarifaire, le Président de la République répond : « on est en train de travailler pour contraindre les opérateurs à accélerer les raccordements des méthaniseurs agricoles ». Ajoutant que « jusqu'alors, GRDF avait peut-être intérêt à ce qu'il n'y ait pas plus de demandes de connexions... »

De conflit d'intérêts, il fut aussi question à propos de la séparation de la vente et du conseil de produits phytos. « Il ne serait pas bon d'interdire l'une ou l'autre aux coopératives », affirme Jean-Luc Davy, maire de Daumeray et président de l'Association des maires de Maine-et-Loire. Emmanuel Macron ne cille pas. « Je suis attaché au modèle coopératif, mais il nous faut lui appliquer la règle de l'indépendance du conseil ; surtout dans un moment où nous cherchons à réduire l'emploi des pesticides. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois