Aller au contenu principal

Emmanuel Macron sur une ferme angevine

Emmanuel Macron a échangé avec les agriculteurs de Maine-et-Loire, de la FDSEA et JA, sur l’exploitation d’Anthony Ménard (Gaec des Buissons), mardi 28 février, à Saint-Lambert-la-Potherie.

Anthony Ménard, agriculteur au Gaec des Buissons (Saint-Lambert-la-Potherie) et le candidat Emmanuel Macron.
Anthony Ménard, agriculteur au Gaec des Buissons (Saint-Lambert-la-Potherie) et le candidat Emmanuel Macron.
© AA

Emmanuel Macron a présenté le 28 février son programme pour l'agriculture dans une ferme de Mayenne, avnat de rendre au Gaec des Buissons, en Maine-et-Loire. Emmanuel Macron a donné comme objectif principal à son programme de « redonner du pouvoir aux producteurs », tout en refusant de commenter précisément les négociations avec le géant laitier Lactalis, accusé d'étrangler financièrement les producteurs. L'ancien ministre de l'Economie a notamment proposé de « généraliser les associations de producteurs », quitte à assouplir les règles européennes sur la concurrence et les cartels. Il s'est également dit prêt si nécessaire à revenir sur la loi de modernisation économique de 2008, qui a introduit une négociation annuelle "qui pressure les producteurs".

Emmanuel Macron propose également «un programme d'investissement d'avenir agricole» de 5 milliards d'euros sur cinq ans pour moderniser les exploitations françaises. Les «services environnementaux» rendus aujourd'hui gratuitement par les agriculteurs seraient par ailleurs rémunérés à hauteur de 200 millions d'euros. Enfin il a proposé d'organiser «un Grenelle de l'alimentation» dès les premiers mois du quinquennat pour «réconcilier» les agriculteurs, les consommateurs et les acteurs de l'environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois