Aller au contenu principal

En 2024, Festi'Élevage accueille le concours national Rouge des prés

Benoît Cesbron
Benoît Cesbron
© Delphine Grosbois

L'assemblée générale de Festi'Élevage s'est tenue jeudi 8 février à Beaupréau-en-Mauges. Quel bilan tirez-vous de l'édition 2023 ?

Le regain d'engouement des éleveurs pour cette manifestation, constaté en 2022, s'est confirmé l'année dernière. Les stalles ont en effet été bien remplies par les animaux. Cette édition a été marquée par le concours inter-régional de la race charolaise avec 127 bovins de haute qualité qui se sont affrontés sur le grand ring. Et  nous sommes très heureux que ce soit des éleveurs angevins qui aient remporté les premiers prix ! Nos sponsors partenaires sont aussi de plus en plus nombreux et nous faisons le maximum pour les accueillir dans les meilleures conditions. Nous avons eu également une belle surprise à l'heure du bilan : pour la première fois, les entrées visiteurs ont été comptabilisées et nous atteignons 19 000 personnes venues à Festi'Élevage et à la foire exposition durant le week-end !

Que pouvez-vous déjà nous dévoiler pour l'événement de 2024 ?

Les dates du prochain Festi'Élevage tout d'abord, qui se déroulera les 6, 7 et 8 septembre au théâtre-foirail de Chemillé-en-Anjou. Nous recevrons le concours national de la race Rouge des prés, race qui n'avait pas été à l'honneur depuis 2017. Environ 150 animaux sont attendus pour cette compétition : ils arriveront dès le jeudi sur le site car les sections seront jugées le vendredi. Nous allons revoir la disposition du grand ring et notre organisation afin de laisser cet espace disponible pour le concours des autres races à viande le samedi matin. Du côté des ovins, une nouvelle race sera présentée, la race Belle-île, et un concours sera organisé en fonction du nombre d'éleveurs présents.

Festi'Élevage est aussi un lieu de rencontre et de communication auprès du grand public, avec notamment une journée dédiée aux élèves...

Effectivement nous accueillons des classes provenant de 5 établissements agricoles du département le vendredi. En 2023, nous avons reçu moins d'élèves compte tenu de la date de Festi'Élevage, avant la rentrée. Pour sensibiliser les visiteurs, nous affichons également dans les allées des portraits d'éleveurs, en lien avec des témoignages publiés en amont dans le dossier de l'Anjou Agricole. L'an passé, le thème de l'exposition était la transmission. Un thème important pour nous car c'est un enjeu primordial pour l'avenir de l'élevage, aussi important que la rémunération qui était une des revendications portées par le mouvement des agriculteurs, que nous soutenons. Pour 2024, nous avons choisi de parler des engagements des agriculteurs sur le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois