Aller au contenu principal

Irrigation du blé
En fonction du sol et de la ressource en eau

Dans certaines situations sur sols séchants, on commence à observer des jaunissements marqués à l’intérieur des parcelles. En cas de déficit du sol important, c’est-à-dire à faible réserve utile en eau, l’effet de la sécheresse peut affecter le potentiel de rendement via la mauvaise alimentation azotée. Aussi, en cas de ressource en eau suffisante, qui garantit un volume minimal pour les besoins d’été, un passage d’irrigation est opportun s’il ne pleut pas significativement dans les prochains jours. Pour des sols à réserve en eau moyenne à importante (>80 mm de réserve utile), à profil racinaire correct, l’effet d’une carence azotée reste encore sans conséquence sur le rendement pour le moment. La récupération pourra encore se faire si l’absorption redevient normale avant le stade dernière feuille étalée. Sans pluie annoncée, il est inutile d’apporter de l’azote, la rosée matinale reste insuffisante pour que l’azote soit valorisée. Il faut donc attendre la pluie ou prévoir l’apport avant irrigation. Pour les sols à faibles réserves utiles sans irrigation, ou pluie, le réajustement du potentiel de rendement réduira la quantité d’azote prévue.
Pierre Mulliez CA49
(sources : Arvalis et BSV Bulletin de santé du végétal Pays de Loire).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités