Aller au contenu principal

Ferme en ville
En plein cœur de Nantes, une sortie scolaire à la ferme, ou presque…

À deux pas de chez eux ou de leurs écoles, les Nantais ont eu l’occasion de mieux connaître les productions agricoles de la région. Une opération de promotion portée par les agriculteurs.

La tonte des moutons a plus qu’impressionné, elle a captivé les enfants. Certains sont même repartis avec de la laine plein la poche.
La tonte des moutons a plus qu’impressionné, elle a captivé les enfants. Certains sont même repartis avec de la laine plein la poche.
© AA
Les écoles et les grands centres-villes sont parfois bien loin de nos campagnes. Les enfants mais aussi les enseignants et parents ne connaissent des fermes que les belles images de vaches au milieu des prés. Et encore, il s’agit de la version positive. Pour limiter ce fossé entre citadins et ruraux, la FRSEA reconstitue depuis dix ans, avec les autres partenaires du secteur, une mini-ferme en plein centre de Nantes, place Viarme. Vendredi et samedi, 37 classes de primaires élémentaires ont notamment sillonné le grand  chapiteau, découvrant tour à tour : la tonte des moutons, la traite des vaches et des chèvres, une truie avec ses porcelets, une presse à huile, les fruits et légumes de la région... Le trio démonstration, pédagogie et dégustation, remporte toujours un vif succès. Les adultes sont parfois aussi surpris que les enfants d’entendre les anecdotes et les explications des agriculteurs. Une chose est sûre, c’est qu’en rentrant chez eux ils n’auront plus tout à fait le même regard sur leurs aliments et sur… les agriculteurs.
H.D.

Organisation

Le Maine-et-Loire de la partie

Ils étaient déjà tous venus l’an dernier. Vendredi après-midi, deux jeunes éleveurs de porcs, un aviculteur et même des retraités ont répondu aux questions des élèves et enseignants. Conscients de l’importance de ces contacts, ils reviennent tous les ans. « Les enfants qui sont ici aujourd’hui n’auraient pour la majorité jamais mis les pieds dans une porcherie, témoigne Nicolas Branger, producteur de porcs. C’est extrêmement important de venir à leur rencontre. » Leur seul regret : « Que les agriculteurs ne se mobilisent pas plus. C’est dans notre intérêt à tous d’être présents ».  D’autres agriculteurs angevins ont pris la relève le samedi et dimanche. Sans eux, de telles opérations n’auraient pas de sens, ni la même image.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois