Aller au contenu principal

Jersiaise
En route vers le concours national

Les éleveurs se préparent pour le concours national de septembre, lors du Festival de l’Élevage de Chemillé.

Le Maine-et-Loire, premier département en nombre d’animaux en jersiaise.
Le Maine-et-Loire, premier département en nombre d’animaux en jersiaise.
© AA

Le dernier concours national jersiais remonte à près de vingt ans. Il est temps d'en organiser un autre et ce sera à Chemillé, en septembre prochain, lors du Festival de l'Élevage ». Le président départemental de la race jersiaise, Jean-Laurent Jubin l'a confirmé lors de l'assemblée générale qui s'est tenue voici quelques semaines à la Quantinière. Et quoi de plus normal que ce concours se tienne en Maine-et-Loire, premier département en nombre d'animaux. Logique aussi que ce concours se déroule dans le cadre du Festival de l'Élevage, dont Jean-Laurent Jubin est également le président. « Le Théâtre-foirail est tout à fait adapté pour recevoir ce type de manifestation », précise-t-il, rappelant que les lieux ont accueilli des concours plus importants en effectifs, comme le national rouge des prés de l'an dernier.

De plus en plus d'adeptes
Certes, le cheptel jersiais n'est pas comparable à d'autres cheptels laitiers, mais l'attrait pour cette race, petite par la taille, mais grande par ses taux, fait de plus en plus d'adeptes. « Nous avons du mal à répondre à la demande », a confirmé le représentant de Ouest Génisses. On attend une soixantaine d'animaux pour ce concours, soit une trentaine d'élevage. Le concours se déroulera le samedi, de 13 h 30 à 17 h sur le grand ring. La représentativité angevine sera importante : la moitié sinon plus des participants, mais l'effectif jersiais s'étend dans plus en plus de départements, « de la Normandie à l'Aquitaine, en passant par le Centre ». « Les éleveurs de Maine-et-Loire qui n'appartiennent pas à Jersiaise France pourront concourir », précise Jean-Laurent Jubin. Pour les autres départements, le concours sera ouvert uniquement aux adhérents. D'ores et déjà la présence du juge danois Peter Larson est confirmée. Outre cette approche professionnelle, les éleveurs souhaitent faire découvrir ou mieux connaître encore cette race au grand public. Ce sont donc les jersiaises qui assureront toute l'animation du festival, notamment des dégustations de lait et de produits transformés.

M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois