Aller au contenu principal

Jersiaise
En route vers le concours national

Les éleveurs se préparent pour le concours national de septembre, lors du Festival de l’Élevage de Chemillé.

Le Maine-et-Loire, premier département en nombre d’animaux en jersiaise.
Le Maine-et-Loire, premier département en nombre d’animaux en jersiaise.
© AA

Le dernier concours national jersiais remonte à près de vingt ans. Il est temps d'en organiser un autre et ce sera à Chemillé, en septembre prochain, lors du Festival de l'Élevage ». Le président départemental de la race jersiaise, Jean-Laurent Jubin l'a confirmé lors de l'assemblée générale qui s'est tenue voici quelques semaines à la Quantinière. Et quoi de plus normal que ce concours se tienne en Maine-et-Loire, premier département en nombre d'animaux. Logique aussi que ce concours se déroule dans le cadre du Festival de l'Élevage, dont Jean-Laurent Jubin est également le président. « Le Théâtre-foirail est tout à fait adapté pour recevoir ce type de manifestation », précise-t-il, rappelant que les lieux ont accueilli des concours plus importants en effectifs, comme le national rouge des prés de l'an dernier.

De plus en plus d'adeptes
Certes, le cheptel jersiais n'est pas comparable à d'autres cheptels laitiers, mais l'attrait pour cette race, petite par la taille, mais grande par ses taux, fait de plus en plus d'adeptes. « Nous avons du mal à répondre à la demande », a confirmé le représentant de Ouest Génisses. On attend une soixantaine d'animaux pour ce concours, soit une trentaine d'élevage. Le concours se déroulera le samedi, de 13 h 30 à 17 h sur le grand ring. La représentativité angevine sera importante : la moitié sinon plus des participants, mais l'effectif jersiais s'étend dans plus en plus de départements, « de la Normandie à l'Aquitaine, en passant par le Centre ». « Les éleveurs de Maine-et-Loire qui n'appartiennent pas à Jersiaise France pourront concourir », précise Jean-Laurent Jubin. Pour les autres départements, le concours sera ouvert uniquement aux adhérents. D'ores et déjà la présence du juge danois Peter Larson est confirmée. Outre cette approche professionnelle, les éleveurs souhaitent faire découvrir ou mieux connaître encore cette race au grand public. Ce sont donc les jersiaises qui assureront toute l'animation du festival, notamment des dégustations de lait et de produits transformés.

M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois