Aller au contenu principal

En solidarité avec les Landes

Des adhérents de la FDSEA de Maine-et-Loire se mobilisent pour prêter main-forte aux agriculteurs des Landes qui ont vu leurs exploitations dévastées par le passage de la tempête fin janvier.

 

L’appel lancé lors du congrès de la FDSEA à Chemillé, le 4 février pour aller aider les agriculteurs des Landes suite à la tempête que la région a essuyée fin janvier ne sera pas resté lettre morte. Une équipe de six agriculteurs retraités de Maine-et-Loire a passé trois jours là-bas fin février et un autre groupe devait partir mercredi dernier. « J’encourage toutes les personnes à y aller. On est très bien reçu au niveau humain et bien équipé en matériel. Il y a beaucoup de travail à faire. Les dégâts sont considérables », souligne Bernard Papin, du Pin-en-Mauges. Avec cinq autres agriculteurs (René Couteau, Joseph Petiteau, Marc de la Garde et Maurice Chupin), ils se sont rendus à Hagetmau au sud de Mont-de-Marsan pour travailler sur quatre exploitations. « Nous avons dégagé des arbres déracinés en bord des champs, relevé des clôtures et remonté des abris pour les volailles. On a bien travaillé sous un soleil magnifique », explique Marc de la Garde. Le midi et le soir, les Angevins partagent la table des exploitants. L’occasion de discuter de la situation. « Les gens sont abattus par le travail. On leur a redonné un peu le moral », se félicite Bernard Papin qui se dit prêt à y retourner.

Manque de bras

Les deux groupes du Maine-et-Loire font partie des 200 bénévoles FDSEA ou JA qui sont venus prêter main-forte dans le département en six semaines. Un nombre qui s’amenuise au grand dam des professionnels locaux. « Il reste beaucoup de travail, note Céline Causse, animatrice syndical et emploi à la FDSEA 40. Comme le nombre de volontaires diminue, la FDSEA 40 a fait appel aux élèves des établissements agricoles et aux travailleurs des prisons. « Il y a encore beaucoup de choses à nettoyer. Les problèmes financiers commencent à se faire sentir », note l’animatrice qui souligne qu’à « chaque fois que des agriculteurs viennent aider, cela apporte un soutien moral important. Les exploitants peuvent parler de la tempête, des dégâts. Cela leur donne du courage. C’est impressionnant de voir comme les travaux avancent lorsqu’un groupe s’en charge ».

NOËLLE HUART


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois