Aller au contenu principal

Encore et toujours des dégâts de gibier en Maine-et-Loire

Alors que la saison de chasse bat son plein, les dégâts de sangliers se multiplient en Maine-et-Loire. Exemple à Brion.

Les pelouses du château des Hayes à Brion ravagées par les passages de sangliers.
Les pelouses du château des Hayes à Brion ravagées par les passages de sangliers.
© FDSEA 49

Une  fois de plus, les sangliers font parler d’eux dans les campagnes. Des premiers points noirs ont ainsi été signalés dans de nombreux secteurs du département, notamment sur le Baugeois et le Segréen. Le problème est malheureusement bien connu, comme le dénonce Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA : « certaines propriétés n’ont pas, ou peu, été chassées depuis le début de la saison et ce sont de véritables refuges pour les sangliers ». Et cela occasionne des dégâts dans les semis de ray-grass, de céréales et dans les prairies.

Fait nouveau, des particuliers commencent aussi à s’alarmer de cette situation, comme le propriétaire du château des Hayes à Brion, qui a vu son parc ravagé. Le coût de remise en état s’élève à plusieurs milliers d’euros : « j’ai toujours eu des dégâts, je m’en accommodais, mais là c’est devenu insupportable ».

Vu les populations de sangliers présentes en Anjou (4 000 prélevés l’an passé), la tension pourrait donc grandir sur le terrain si des mesures ne sont pas prises rapidement. La FDSEA a récemment alerté le préfet  Béatrice Abollivier de cette situation.

D.B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois