Aller au contenu principal

Salon du Cheval d'Angers
Encourager la pratique de l’équitation

La 5ème édition du Salon du Cheval se tient du 11 au 14 novembre au Parc des Expos d’Angers. Près de 200 exposants et plus de 20 000 personnes sont attendus pour cet événement grand public qui fait la promotion du cheval sous toutes ses formes et des sports équestres.

4 jours de concours de saut d’obstacles sont organisés dans le cadre du Salon du Cheval d’Angers, ce week-end.
© Benbzh Photography

Le Salon du Cheval est organisé par Destination Angers avec le soutien des acteurs de la filière, dont le Comité départemental d’équitation, qui représente l’ensemble des clubs d’équitation du Maine-et-Loire. « Nous représentons entre 140 et 150 établissements équestres, que ce soit des centres ou des écuries de propriétaires », explique Frédéric Cherbonnier, trésorier du CDE 49. Ces établissements accueillent cette année autour de 8 000 licenciés, un chiffre en baisse ces dernières années (on comptait 10 000 licenciés en 2015-2016). Le salon est, pour le CDE, une occasion de promouvoir la pratique de l’équitation, souvent encore considérée comme un loisir de “riche”, pour tous les âges et tous les publics : « en plus de nos actions habituelles comme l’organisation des passages de galops, de championnats départementaux..., on développe, au sein du CDE, l’équithérapie pour les personnes âgées et les personnes handicapées...», poursuit Frédéric Cherbonnier.
La crise du Covid et la fermeture des clubs équestres lors du premier confinement a mis en difficulté certains clubs, qui ont bénéficié d’aides. Mais d’une manière plus structurelle, Frédéric Cherbonnier souligne la fragilité d’un certain nombre de structures. « Les centres équestres, c’est un métier passion, c’est du 7 jours /7, 24 h /24 et des clubs ont du mal à avoir une structure financière solide ».

Un concours de saut d’obstacles avec 500 cavaliers  
Pour le Salon du Cheval, le comité d’équitation est très mobilisé. Il a en charge l’organisation des concours de saut d’obstacles (CSO) qui rassemblent pas moins de 500 cavaliers sur 4 jours, de 10 h à 20 h. Les épreuves amateurs auront lieu vendredi 12 et samedi 13 novembre et les épreuves “clubs et poneys”, dimanche 14 novembre. D’autre part, le CDE organise, chaque jour du salon, un jeu consistant à trouver le poids d’un poney. Lors de ce jeu, jusqu’à 1  000 euros en bons cadeaux vont être offerts, à valoir dans les établissements équestres de Maine-et-Loire.
S.H.

Programme complet sur www.salon-cheval-angers.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois