Aller au contenu principal

Engins agricoles : améliorer la sécurité de tous sur la route

Les Entrepreneurs des territoires des Pays de la Loire ont dévoilé mardi 21 janvier, à Angers, les nouveaux outils d’information et de protection des conducteurs d’engins agricoles créés dans le cadre de la GPEC*.

Mardi 21 janvier 2020, à Angers. Les partenaires autour de Marie-Christine Lemaitre, présidente des EDT Pays de la Loire. Une affiche a été réalisée  sur l’addictologie, avec un tracteur constellé de mots  (drogue, dépendance, jeu, médicaments...).
Mardi 21 janvier 2020, à Angers. Les partenaires autour de Marie-Christine Lemaitre, présidente des EDT Pays de la Loire. Une affiche a été réalisée sur l’addictologie, avec un tracteur constellé de mots (drogue, dépendance, jeu, médicaments...).
© AA

“Au volant, qui regarde la route lorsque vous regardez votre smartphone ?”. Alors que l’usage du téléphone est devenu addictif, notamment chez les jeunes générations, voilà un des messages destiné à interpeller tout un chacun.  La fédération des EDT  lance une nouvelle campagne pour la sécurité  des usagers des engins agricoles, mais qui concerne aussi plus largement la cohabitation avec les usagers de la route.  Un travail a été réalisé  en 2019 dans le cadre de la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, qui a abouti sur la création d’un certain nombre d’outils d’information et de prévention.


Cohabiter avec les autres usagers de la route
La fédération a souhaité communiquer auprès du grand public en alliant prévention et pédagogie, en rappelant  aussi la finalité de l’agriculture. « Automobilistes, motocyclistes... soyez patients ! Sans engins agricoles : pas de pain, pas de légumes, pas de céréales...», résument les EDT dans un des visuels de communication.
Ce travail a été élaboré en partenariat avec plusieurs institutions et associations, spécialistes de la santé et de la sécurité routière : la Préfecture, la DDT, la Gendarmerie, la MSA, l’Association des motards en colère, Harmonie Mutuelle, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie.


Premier outil, une plaquette et un flyer de sensibilisation des usagers de la route sur la circulation des engins agricoles. Deuxième outil, une affiche à destination des salariés sur les conduites addictives et comportements à risques. On y voit un tracteur constellé de mots  (drogue, dépendance, jeu, médicaments...), et on y trouve des numéros de téléphone utiles. Enfin, deux fiches d’information à destination des salariés  des ETA. L’une d’elles s’intitule “Je prends une voie non autorisée aux tracteurs, que dois-je faire ?”.
Une autre fiche concerne l’usage du téléphone portable. Elle est  accompagnée d’un autocollant intitulé “téléphone et machines agricoles : pas de distractions au volant !”.
10 000 autocollants ont été imprimés.   Au cours du congrès national des EDT, du 26 au 28 mars à Cholet, ces autocollants seront distribués aux chefs d’entreprise qui pourront les apposer sur leur parc de véhicules. Cet autocollant peut être utilisé par les agriculteurs également.


La diffusion de tous ces outils se fera dans un premier temps au niveau du département du Maine-et-Loire, avant de s’étendre au niveau régional et, si possible, national.


S.H.


*Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.

Visuels

Les visuels sont disponibles et imprimables sur http://bit.ly/GPEC13-EDT-PdL. Ils seront prochainement disponibles sur le site internet des services de l’Etat (maine-et-loire.gouv.fr).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois