Aller au contenu principal

Ensilage : attention aux lignes électriques

Consignes de sécurité pour éviter les accidents électriques

© AA

De nombreuses lignes électriques traversent les parcelles agricoles. Elles présentent un danger lors de multiples travaux agricoles, en particulier les ensilages. Le risque est accru en cas de travaux de nuit. On relève malheureusement des accidents par contact entre l’ensileuse et une ligne, ou par la formation d’un arc électrique (amorçage) par l’ensileuse ou une remorque relevée. Les lignes électriques en fil nus sont au minimum à 6 m du sol, et les goulottes ou remorques levées dépassent parfois cette hauteur ! Or, pour éviter un arc électrique, il faut se tenir à une distance minimale de 3 mètres des lignes basse tension ( =400 volts), et 5 mètres pour les lignes haute tension (= 20 000 volts, soutenues par des pylônes métalliques).

 

En cas d’arc électrique, les brûlures peuvent être très graves. Une grande vigilance s’impose donc. Avant le chantier d’ensilage, est conseillé de repérer les parcelles (ou éventuellement silos) traversées par des lignes électriques, et d’informer les conducteurs d’engins des consignes de sécurité. Il est impératif de bien connaître le gabarit des engins pour éviter d’être surpris. Tout stockage sous des lignes est à proscrire.

 

En cas d’arc électrique ou de contact d’un engin avec une ligne, le conducteur doit rester dans l’engin. Il ne faut pas sauter du tracteur ou de l’ensileuse, sous peine d’être électrisé en touchant le sol. Si un début d’incendie oblige à quitter l’engin, il faut le faire en évitant d’être en contact à la fois avec la cabine et le sol, puis s’éloigner à tout petits pas. Il est également impératif d’avertir les collègues et d’interdire à quiconque de s’approcher de l’engin avant que les secours arrivent. En effet, un simple contact avec le sol à proximité de l’engin peut provoquer des blessures.

 

Numéros en cas d’accident

- pompiers : 18,

- Enedis : 01 76 61 47 01, numéro réservé aux appels concernant les dommages aux ouvrages d’électricité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois