Aller au contenu principal

Ensilage : attention aux lignes électriques

Consignes de sécurité pour éviter les accidents électriques

© AA

De nombreuses lignes électriques traversent les parcelles agricoles. Elles présentent un danger lors de multiples travaux agricoles, en particulier les ensilages. Le risque est accru en cas de travaux de nuit. On relève malheureusement des accidents par contact entre l’ensileuse et une ligne, ou par la formation d’un arc électrique (amorçage) par l’ensileuse ou une remorque relevée. Les lignes électriques en fil nus sont au minimum à 6 m du sol, et les goulottes ou remorques levées dépassent parfois cette hauteur ! Or, pour éviter un arc électrique, il faut se tenir à une distance minimale de 3 mètres des lignes basse tension ( =400 volts), et 5 mètres pour les lignes haute tension (= 20 000 volts, soutenues par des pylônes métalliques).

 

En cas d’arc électrique, les brûlures peuvent être très graves. Une grande vigilance s’impose donc. Avant le chantier d’ensilage, est conseillé de repérer les parcelles (ou éventuellement silos) traversées par des lignes électriques, et d’informer les conducteurs d’engins des consignes de sécurité. Il est impératif de bien connaître le gabarit des engins pour éviter d’être surpris. Tout stockage sous des lignes est à proscrire.

 

En cas d’arc électrique ou de contact d’un engin avec une ligne, le conducteur doit rester dans l’engin. Il ne faut pas sauter du tracteur ou de l’ensileuse, sous peine d’être électrisé en touchant le sol. Si un début d’incendie oblige à quitter l’engin, il faut le faire en évitant d’être en contact à la fois avec la cabine et le sol, puis s’éloigner à tout petits pas. Il est également impératif d’avertir les collègues et d’interdire à quiconque de s’approcher de l’engin avant que les secours arrivent. En effet, un simple contact avec le sol à proximité de l’engin peut provoquer des blessures.

 

Numéros en cas d’accident

- pompiers : 18,

- Enedis : 01 76 61 47 01, numéro réservé aux appels concernant les dommages aux ouvrages d’électricité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois