Aller au contenu principal

AS 49
Entr'As élargit son périmètre de mutualisation

Trois centres de gestion AS rejoignent le GIE Entr'AS.

Signature en présence des nouveaux présidents des départements des Deux-Sèvres, Charente et Loir-et-Cher qui viennent rejoindre le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Loire atlantique dans le GIE Entr'AS (le président de 44 est absent sur la photo)
Signature en présence des nouveaux présidents des départements des Deux-Sèvres, Charente et Loir-et-Cher qui viennent rejoindre le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Loire atlantique dans le GIE Entr'AS (le président de 44 est absent sur la photo)
© AA

En 2010, un GIE a été créé entre trois centres de gestion AS : le Cefiga de la Sarthe, AS 44 et AS 49. “L'objectif, relate Jean-Paul Piet, le président de AS 49, était notamment de rassembler les moyens informatiques, d'harmoniser les méthodes et d'élargir la base pour les études de groupes”. Un site internet commun a aussi été mis en place ainsi que de nouveaux services comme la gestion électronique des données.
Un système qui marche, qui a fait ses preuves et qui vient de s'élargir à trois autres centres de gestion. Le 28 mai dernier, a été entérinée, en présence des présidents respectifs, l'entrée dans le GIE de AS 79, AS Afac (Charentes) et AS Loir-et-Cher.
“Chaque AS garde sa pleine et entière autonomie”, précise Jean-Paul Piet. Cette évolution se fait également sans réduction de personnel. Au contraire, nous avons été amenés à embaucher pour développer des services communs”. Un rapprochement qui vise aussi à assurer l'avenir. "Se regrouper pour diminuer les coûts par la mutualisation de nos moyens et ainsi garder notre indépendance avec l'objectif d'un service à l'adhérent plus performant, plus réactif, plus compétitif à la fois pour nos adhérents mais aussi pour attirer des collaborateurs”.
Avec ce regroupement qui porte à six le nombre des départements concernés, Entr'AS franchit la barre des 8 000 dossiers traités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois