Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Entre 7 000 et 8 000 visiteurs au Festival de la Terre en Segréen

Pour sa vingtième édition, le rendez-vous organisé par Jeunes agriculteurs a remporté un grand succès. Le public s’est déplacé en masse à Nyoiseau.

La course de chars des chevaux de trait.
La course de chars des chevaux de trait.
© AA

Voilà un événement très consommateur en énergie humaine… Mais les efforts ont été récompensés au delà des espérances. “Cela rebooste le réseau et nous donne envie de repartir”. Grande satisfaction de Frédéric Vincent, le président de JA 49 à l’issue d’un Festival de la Terre qui a connu une très forte affluence, samedi 25 et dimanche 26 août. Les organisateurs tablaient sur 5 000 visiteurs : entre 7 000 et 8 000 personnes seront venues assister et participer aux animations, plus nombreuses et plus diversifiées pour cette vingtième édition. Le Festival a  joué à plein son rôle fédérateur pour les jeunes agriculteurs, très impliqués dans sa préparation. Un groupe d’une vingtaine de JA de tout le Segréen a travaillé depuis dix mois au sein du comité d’organisation. Les cantons de Segré et Pouancé étaient particulièrement mobilisés. Pour l’événement, une centaine de bénévoles, dont certains non adhérents au réseau, étaient sur place pour le montage, la logistique, le démontage et la remise en état des vingt hectares mis à disposition. “L’organisation s’est déroulée sans accroc. Le festival a parfaitement répondu aux objectifs de JA : l’animation du milieu rural, la communication sur le métier et la formation des jeunes”, souligne encore Frédéric Vincent.

Rentrée syndicale
Rendez-vous festif avec sa course de moissonneuses-batteuses, ses jeux olympiques agricoles, ses animations pour enfants, le Festival de la Terre marque aussi chaque année la rentrée syndicale. Deux gros dossiers préoccupent les responsables professionnels à ce jour : la flambée des cours des céréales qui pénalise l’élevage, avec des conséquences graves. “Chez les couvoirs Grelier, on vient d’abattre des reproducteurs parce qu’il devenait trop cher de les nourrir”, a cité Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA. Autre sujet d’inquiétude dans un département qui emploie 11 000 ETP, c’est la remise en cause des allégements de charges sur les salaires (lire p. 15 dans l'Anjou agricole du 31 août). “Le surcoût estimé pour les emplois agricoles de Maine-et-Loire atteindrait 1 500 euros/ an/ETP”, a expliqué Jean-Marc Lézé. Dès le lendemain du festival de la Terre, la profession rencontrait des parlementaires du département pour échanger avec eux sur ces dossiers (lire page 6 dans l'Anjou agricole du 31 août).

S.H.

RÉSULTATS DES CONCOURS DE LABOUR ET DE MOISS BATT’CROSS

Les concours de labour à plat et en planche se sont déroulés le dimanche. Voici les résultats :
Labours à plat :
1er : Kévin Masse (170 points)
2e : Éric Hervé (156,5 points)
3e : Anthony Vitré (149) ;
4e : Jordan Durand (75) ; 5e : Romain Lebreton (65,5) ;
6e : Benjamin Masse (46).
Labours en planche :
1er : Alexandre Guyonneau (187 points) ; 2e : Julien Guyonneau (164).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois