Aller au contenu principal

Fruits
Entretenir le dialogue et les relations entre la production et la distribution

Le président de la Fédération nationale des entreprises du commerce et de la distribution, Jérôme Bédier, en visite dans un verger de Pascal et Véronique Pineau à Saint-Pierre-Montlimart.

Tout d’abord, Jérôme Bédier, le président de la Fédération nationale du commerce et de la distribution a visité avec Bruno Dupont, le président de la Fédération nationale des producteurs de fruits, une station fruitière à Saint-Pierre-Montlimart.
Tout d’abord, Jérôme Bédier, le président de la Fédération nationale du commerce et de la distribution a visité avec Bruno Dupont, le président de la Fédération nationale des producteurs de fruits, une station fruitière à Saint-Pierre-Montlimart.
© AA

C’est le 22 septembre prochain qu’une table-ronde est organisée entre les producteurs de fruits et de légumes et la grande distribution sur l’organisation et l’avenir de la filière fruits et légumes. Que s’y dira-t’il ? Qu’y sera t’il décidé ? Les relations entre la distribution et la prodcution n’ont pas toujours été de tout repos et, ici ou là, le ressentiment et l’impression d’abus subsistent. Pour autant, et sans préjuger des dispositions qui pourraient être prises à l’issue de cette rencontre, Bruno Dupont, le président de la Fédération nationale des producteurs de fruits, avait convié Jérôme Bédier, le président de la toute puissante Fédération nationale des entreprises du commerce et de la distribution, à visiter une station fruitière à Saint-Pierre-Montlimart (voir ci-contre). Le patron de la grande distribution dans les vergers, ce n’est pas si fréquent. Objectif de cette rencontre :
« Montrer concrètement comment les producteurs français travaillent. Parce qu’il ne faut pas hésiter à mettre nos productions en avant, si nous voulons demain encore, être des acteurs économiques ». Car c’est l’avenir des entreprises arboricoles qui est en jeu, des entreprises aux lourds capitaux investis et dont la rémunération subit de fortes fluctuations du marché.
Cueillette, calibrage, stockage, conditionnement, expédition… Chez Pascal et Véronique Pineau, Jérôme Bédier a pu apprécier les différentes étapes qui précèdent l’arrivée dans le rayon fruits et légumes des grandes surfaces. Un rayon qui constitue, Anne Gautier de la FDSEA l’a bien rappelé, « la porte d’entrée pour le consommateur. Le rayon fruits et légumes est incontournable pour la ménagère. Vous avez donc intérêt à le bichonner, mais aussi à partager la valeur ajoutée ». Le grand mot était lâché : partager. Un mot qui prête lieu à plusieurs interprétations. En ce qui concerne les relations entre producteurs et distributeurs, Jérôme Bédier préconise l’instauration d’un « cadre de dialogue économique ». Est-ce à dire « contractualisation » ? Du point de vue du président de la Fédération nationale du commerce et de la distribution, la contractualisation ne peut porter que sur les volumes et les remises ; pour le prix, il faut s’en remettre « au marché ». On voit qu’il reste encore bien du chemin à parcourir même si une rencontre est prévue, en février ou en mars, a annoncé Jérôme Bédier, sur ce sujet. Enfin, il faut compter avec un troisième partenaire, le consommateur, que Bruno Dupont et Jérôme Bédier souhaitent « continuer à informer ».

m.l.-r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois