Aller au contenu principal

Epandage : du méthaniseur à la parcelle

Plus que quelques jours avant Mécaélevage 2018. Le grand rendez-vous des Cuma a lieu, jeudi 14 juin, à La Séguinière. L’épandage fait partie des thèmes abordés ; introduction au sein de la Cuma Biolys, qui utilise des outils particuliers.

L’automoteur d’enfouissement Vredo utilisé par la Cuma Biolys allie gain de temps et faible consommation. Son seul point faible est « qu’au niveau de la structure des sols, on ne peut descendre en dessous de 1,5 bar ».
L’automoteur d’enfouissement Vredo utilisé par la Cuma Biolys allie gain de temps et faible consommation. Son seul point faible est « qu’au niveau de la structure des sols, on ne peut descendre en dessous de 1,5 bar ».
© AA

« La Cuma, c’est la dernière étape de la méthanisation », résume Michel Perdrieau, agriculteur à Bellevigne-en-Layon et vice-président de la SAS Méthalys, usine de méthanisation située à Montilliers. « Sa création et son rôle s’inscrivent dans un schéma chronologique, et la Cuma fait le lien entre des activités complémentaires ». La Cuma Biolys a été créée en décembre 2016 et est le fruit d’une véritable réflexion. « A l’origine, il y a les deux usines de méthanisation, celle de Montilliers, Méthalys, et celle de Vihiers, Bioénergie Vihiers. Nous avons toujours travaillé ensemble, et nous regroupons 80 éleveurs". (...)

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du vendredi 8 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Bientôt du konjac made in Anjou ?
Créer une filière de konjac 100 % français. C’est le défi que relève la SAS Plant innovation R&D basée à Angers.
Une vache du Maine-et-Loire championne régionale
Le Régional prim’holstein se tenait vendredi et samedi derniers à Château-Gontier. Un concours de grande qualité qui a vu le…
Un maïs grain 2021 exceptionnel
La récolte de maïs grain atteint des niveaux de volumes exceptionnels dans la région, avec des prix toujours très soutenus. Le…
Comment bien intégrer un tiers dans un Gaec 100 % familial ?
Comment bien réussir une installation dans un Gaec familial lorsqu’on est extérieur à cette famille ? Rencontre avec Samuel…
La Confédération Paysanne a-t-elle encore sa place dans les instances représentatives départementales ?

Lundi 22 novembre, lors de la session Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, la Confédération Paysanne a confirmé son…

veaux de boucherie
Soigner les veaux pour obtenir une viande de qualité
Le GIE Les Vitelliers a organisé, fin octobre, une visite de l’élevage de veaux de boucherie de Marie Bossoreille à Montreuil-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 157€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois