Aller au contenu principal

Equins : Revaloriser les races françaises

Du 6 au 9 septembre, l’école nationale d’équitation de Saumur a accueilli les meilleures jeunes chevaux de dressage, lors des finales nationales qui leur sont réservées, sacrant l’élite de leurs générations.

First Step Valentin est le nouveau champion de France de dressage dans la catégorie des jeunes chevaux de 6 ans.
First Step Valentin est le nouveau champion de France de dressage dans la catégorie des jeunes chevaux de 6 ans.
© Les Garennes

Chaque année, de mi-août jusqu’à mi-octobre, se succèdent partout en France les “Grandes semaines”. Ces finales nationales sont réservées aux jeunes chevaux et sont organisées par la Société hippique française (SHF), société-mère de l’élevage de chevaux de sport, qui a pour but de rassembler les acteurs de la production, de la valorisation et de la commercialisation des jeunes chevaux et poneys de sport. La finale réservée au dressage a pris place au cœur de l’école nationale d’équitation, à Saumur. 212 chevaux et poneys, âgés de 4 à 6 ans, ont participé à l’évènement.

"Le circuit de compétition SHF permet la formation des jeunes chevaux sur des épreuves dont les difficultés sont progressives et adaptées à leur âge et à leur évolution", explique Cécile Lathelize, responsable de la commercialisation au sein de la SHF. En matière de chevaux, l’aboutissement du travail de l’éleveur ne se voit que sous la selle, lorsque le produit obtient ses premiers résultats et ses premiers gains. Faire naître un beau poulain, avec un beau modèle et de bons aplombs, c’est certes important, mais la finalité reste la carrière sportive. C’est pourquoi ces épreuves sportives  d’élevage permettent une réelle valorisation des jeunes, dans des conditions adaptées". Les “Grandes semaines” sont aussi une ouverture sur le commerce, notamment international.

« En dressage, les chevaux performants en compétition ont aujourd’hui principalement des origines étrangères. On s’appuie beaucoup sur les races allemandes ou hollandaises, note
Caroline Rioche, présidente de l’association France dressage, qui promeut et développe en France l’élevage du cheval destiné au dressage. Depuis 2 ans, nous travaillons en collaboration avec le stud-book selle français pour développer une politique visant à mettre l’accent sur des naissances de selle français orientés dressage ». Le but à terme ? « Revaloriser nos races françaises en dressage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois