Aller au contenu principal

Prévention
ERDF à la rencontre des agriculteurs

Une campagne sur les risques en préparation.

Visite à l’EARL de la Huppe.
Visite à l’EARL de la Huppe.
© AA

Utilisation d’électricité, exploitation de parcelles traversées par des réseaux électriques, production d’électricité sont autant de sujets pour lesquels les agriculteurs sont en lien avec ERDF. Le 12 juillet, le gestionnaire du réseau électrique, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et la MSA se sont rencontrés sur l’exploitation de Patricia et Gilles Maussion, à Loiré, pour préparer une campagne de prévention sur les risques électriques. En effet, la prévention est un volet important de la convention signée en 2012 entre ERDF et la profession.
Cette visite était aussi l’occasion pour le directeur d’ERDF Anjou et ses services de se rendre compte des particularités du métier, et des contraintes par rapport au réseau.  Par exemple, les exploitants de l’EARL de la Huppe sont concernés par des lignes électriques basses qui peuvent présenter un danger lors de l’ensilage, un projet de bâtiment qui nécessite un nouveau raccordement, des panneaux photovoltaïques. Patricia et Gilles Maussion souhaitaient aussi témoigner de leur “véritable passion pour l’élevage” et présenter leurs projets, notamment de séchage du foin en grange.
La liste des activités à risque a été dressée : élagage à proximité des lignes, déplacement de tuyaux d’irrigation, circulation d’engins sous les lignes, etc. Pour améliorer la prise en compte de ces risques, le groupe a prévu de travailler sur deux axes : la sensibilisation et le recensement des “points noirs” . Une série d’articles sera donc proposée dès septembre (dans l’Anjou Agricole et sur agri49.fr) pour rappeler des conseils de prudence. En parallèle, la FDSEA va recenser les lieux où le réseau électrique peut poser un problème particulier de sécurité aux agriculteurs, pour les relayer auprès d’ERDF. Par exemple, une ligne qui ne respecterait pas la hauteur minimale requise (5 m pour les câbles isolés, 6 m pour les câbles nus), ou bien un poteau en mauvais état, etc. Les agriculteurs qui rencontrent ce genre de situation sur leur exploitation, peuvent le signaler à fdsea49@agri49.com ou au 02 41 96 76 29, en indiquant le lieu précis, et la nature du problème.

Marie Calmejane
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois