Aller au contenu principal

Prévention
ERDF à la rencontre des agriculteurs

Une campagne sur les risques en préparation.

Visite à l’EARL de la Huppe.
Visite à l’EARL de la Huppe.
© AA

Utilisation d’électricité, exploitation de parcelles traversées par des réseaux électriques, production d’électricité sont autant de sujets pour lesquels les agriculteurs sont en lien avec ERDF. Le 12 juillet, le gestionnaire du réseau électrique, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et la MSA se sont rencontrés sur l’exploitation de Patricia et Gilles Maussion, à Loiré, pour préparer une campagne de prévention sur les risques électriques. En effet, la prévention est un volet important de la convention signée en 2012 entre ERDF et la profession.
Cette visite était aussi l’occasion pour le directeur d’ERDF Anjou et ses services de se rendre compte des particularités du métier, et des contraintes par rapport au réseau.  Par exemple, les exploitants de l’EARL de la Huppe sont concernés par des lignes électriques basses qui peuvent présenter un danger lors de l’ensilage, un projet de bâtiment qui nécessite un nouveau raccordement, des panneaux photovoltaïques. Patricia et Gilles Maussion souhaitaient aussi témoigner de leur “véritable passion pour l’élevage” et présenter leurs projets, notamment de séchage du foin en grange.
La liste des activités à risque a été dressée : élagage à proximité des lignes, déplacement de tuyaux d’irrigation, circulation d’engins sous les lignes, etc. Pour améliorer la prise en compte de ces risques, le groupe a prévu de travailler sur deux axes : la sensibilisation et le recensement des “points noirs” . Une série d’articles sera donc proposée dès septembre (dans l’Anjou Agricole et sur agri49.fr) pour rappeler des conseils de prudence. En parallèle, la FDSEA va recenser les lieux où le réseau électrique peut poser un problème particulier de sécurité aux agriculteurs, pour les relayer auprès d’ERDF. Par exemple, une ligne qui ne respecterait pas la hauteur minimale requise (5 m pour les câbles isolés, 6 m pour les câbles nus), ou bien un poteau en mauvais état, etc. Les agriculteurs qui rencontrent ce genre de situation sur leur exploitation, peuvent le signaler à fdsea49@agri49.com ou au 02 41 96 76 29, en indiquant le lieu précis, et la nature du problème.

Marie Calmejane
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois