Aller au contenu principal

Esod
Espèces nuisibles : parution de l’arrêté

L’arrêté ministériel portant classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) du 2ème groupe a été publié au Journal Officiel du 4 août 2023.
Pas de changement dans le Maine-et-Loire.

Piégeage des Esod.

Aux termes de l’arrêté ministériel, les espèces suivantes sont classées « ESOD » (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) sur l’ensemble de notre département : le renard, la fouine, la corneille noire, le corbeau freux, la pie bavarde et l’étourneau sansonnet. L’arrêté fixe également les périodes et modalités de destruction par espèce.

Comme on pouvait s’y attendre, certaines associations ont d’ores et déjà annoncé des recours contentieux contre cet arrêté. Ainsi, la LPO considère que « le texte est en tous points conforme à la version mise en consultation publique entre le 15 juin et le 6 juillet, et ce alors que plus de 70 % des avis exprimés étaient défavorables au projet de texte ».  En désaccord de longue date avec la méthode utilisée pour établir la liste des ESOD, la LPO estime  que « l’efficacité de leur destruction n’est pas démontrée ». Elle suggère de « suspendre » la destruction des neuf espèces « afin d’étudier l’impact de l’absence de régulation sur les dégâts constatés » d’ici l’aboutissement de travaux prévus dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité.

Déclarer ses dégâts, une priorité

L’arrêté ministériel a été pris sur la base de statistiques, en fonction du nombre de dégâts par espèce constaté et donc déclaré, par département. Or, encore aujourd’hui, trop peu de dégâts sont déclarés. 

« Face aux nombreuses attaques des associations, et pour pouvoir continuer à prélever ces espèces nuisibles, il est indispensable de déclarer tous les dégâts que vous constatez sur vos parcelles » martèle Sylvain Piet, de la FDSEA.

La Fédération Nationale des chasseurs s’inquiète depuis longtemps du nombre insuffisant de déclarations de dégâts : « Si vous ne déclarez pas les dégâts occasionnés, vous ne pourrez plus les détruire ! ».

Pour faciliter la déclaration des dégâts causés par la faune sauvage, une nouvelle application mobile développée par la profession agricoles est disponible. Alors, comment faire? Rien de plus simple: il suffit de télécharger l’appli (vous la trouvez en tapant « signaler dégâts faune sauvage ») et suivre le tuto explicatif ci-après.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois