Aller au contenu principal

Magazine
Et si l’on apprenait en plantant ?

 Vendredi 18 novembre au May-sur-Evre, les enfants de la classe de CE1-CE2 de l’école Jean Moulin ont planté des arbres fruitiers chez une arboricultrice, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Des Enfants et Des Arbres.

Une centaine d’arbres fruitiers ont été plantés par les élèves.
© AA

« Le cycle de vie de l’arbre, le rôle de l’arbre dans la protection de l’environnement font partie de notre programme », explique Nathalie Coutant, enseignante en classe de CE1-CE2 à l’école Jean Moulin du May-sur-èvre. Et après la théorie, place à la pratique. Le 18 novembre, équipés de bottes, les enfants de cette classe ont participé à la plantation d’une centaine d’arbres fruitiers, en partenariat avec l’association Des Enfants et des Arbres. Beaucoup de parents et de grands-parents, ainsi que des bénévoles, encadraient ces jeunes planteurs. L’opération s’est déroulée sur une parcelle de la ferme de Stéphanie Ouvrard, qui crée son activité agricole dans la commune. L’arboricultrice implante ainsi divers arbres fruitiers (des pommiers de variétés rustiques comme la Patte de Loup, la Pépin Cognard, la Reinette d’Armorique...., mais aussi des poiriers, des pêchers...). Elle élèvera, à même le verger, des poules pondeuses en plein air en poulaillers mobiles, le tout en agriculture biologique.  Grâce à ce partenariat, l’arboricultrice bénéficie d’une aide financière pour les plantations et d’un précieux coup de main de la part de l’équipe d’enfants et d’accompagnateurs.  
Et les enfants, de leur côté, éprouvent le côté physique du travail en plein air et découvrent les différentes étapes de la plantation : « avant de commencer la plantation, on a préparé du pralin. On a mélangé de la terre, de l’eau et du caca de vache. Ensuite, on va tremper la racine dedans avant de faire la plantation, résume Heva, 7 ans et élève de CE1. Après, on doit poser une protection contre les chevreuils et d’autres animaux ».
Il faudra encore quelques années avant que les élèves puissent déguster les fruits de ce verger, mais ils ne manqueront pas de revenir voir l’évolution des arbres qu’ils ont contribué à planter et qui portent leurs noms.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

"L'agriculture est un carrefour de rencontres"

Hélène Martin-Touchet était l'une des dix agricultrices mises en avant dans le cadre des deuxième rencontres du…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois