Aller au contenu principal

Étiquetage : 'la balle est dans le camp français'

Dans un communiqué paru le 18 juillet, les Jeunes agriculteurs du Grand-Ouest ont rappelé que malgré la ' victoire ' obtenue le 5 juillet dernier, lorsque ' Bruxelles donnait son accord à la France pour expérimenter l’étiquetage des produits transformés en France, le combat n’est pas terminé.'

Dans la crise conjoncturelle que traversent actuellement les producteurs français, JA Grand-Ouest demande à l’État et aux transformateurs la mise en place concrète et rapide de cette mesure. ' Vous pouvez compter sur nous pour vous le rappeler et vérifier que les produits de Nulle Part auront bien déserté les rayons ! '
Dans la crise conjoncturelle que traversent actuellement les producteurs français, JA Grand-Ouest demande à l’État et aux transformateurs la mise en place concrète et rapide de cette mesure. ' Vous pouvez compter sur nous pour vous le rappeler et vérifier que les produits de Nulle Part auront bien déserté les rayons ! '
© AA

 

"Le décret est maintenant entre les mains du Conseil d’Etat et nous lui demandons de faire son maximum pour valider la mesure en droit français le plus rapidement possible. Durant l’été, des réunions de travail auront lieu pour définir les seuils d’application du décret par filière. Nous attendons de ces réunions qu’il en ressorte des éléments justes et transparents pour l’ensemble des maillons des filières afin de répondre au mieux au devoir de vérité que nous avons vis-à-vis des consommateurs. De plus, nous exhortons les entreprises françaises à anticiper dès maintenant l’affichage de l’origine des produits sur leurs emballages. Nous ne pourrons admettre de délai supplémentaire à la mise en place de l’obligation d’étiquetage pour écouler les stocks d’emballage alors même que dès maintenant les entreprises volontaires peuvent indiquer l’origine des produits."

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois