Aller au contenu principal

ENERGIE
Etre acteurs de la transition énergétique

La Chambre d’agriculture accompagne des projets divers.

Stéphane Bouju, responsable de la mission énergie à la Chambre d’agriculture.
Stéphane Bouju, responsable de la mission énergie à la Chambre d’agriculture.
© AA

Maîtriser, substituer, produire : les trois volets du triptyque de la transition énergétique. “Les agriculteurs veulent être acteurs de ce changement”, a souligné Stéphane Bouju, responsable de la mission énergie de la Chambre d’agriculture, à la session du 6 décembre.  L’occasion de faire le point sur les actions en cours depuis six ans, en terme d’économies d’énergie par exemple (230 audits énergétiques, conduite économe des tracteurs, isolation des bâtiments volailles...) ou de production (presse à huile, achat groupé en photovoltaïque, méthanisation, bois énergie).

Huit projets de méthanisation sont actuellement accompagnés par la Chambre. Un schéma de développement de la méthanisation a été élaboré sur le pays des Mauges, territoire d’élevage où de nombreux projets collectifs émergent. “La méthanisation, c’est une force pour fixer l’élevage”, a souligné Michel Brossier, élu chambre. Mais “pour pérenniser l’approvisionnement, il faut que l’élevage reste économiquement intéressant”, a ajouté Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA.  Car il s’agit bien de valoriser les effluents d’élevage et les résidus de culture et pas d’alimenter directement les digesteurs avec du maïs, comme c’est le cas en Allemagne.

Produire et consommer

En bois énergie, le défi est de créer une filière durable et viable économiquement. Une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif ) a été créée en 2012. Cette année,
2 200 tonnes ont été commercialisées. Une montée en puissance est prévue pour atteindre 4 500 tonnes en 2015-2016.

Dans les orientations 2014-2019, un des objectifs sera  aussi d’accompagner le développement de l’autonomie énergétique et l’autoconsommation. “Consommer l’énergie que l’on produit, résume Stéphane Bouju. L’enjeu est de pouvoir la stocker ”.

 


S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois