Aller au contenu principal

OP
Évolution de l’Organisation de producteurs Lactalis Ouest

L’APLBL s’agrandit avec les groupements de producteurs des Pays de la Loire.

La nouvelle association s’appellera désormais Association Pays de la Loire Bretagne Lactalis et regroupera tous les éleveurs du Grand Ouest.
La nouvelle association s’appellera désormais Association Pays de la Loire Bretagne Lactalis et regroupera tous les éleveurs du Grand Ouest.
© AA

L’APLBL association des producteurs de lait bretons livrant à Lactalis, l’une des premières organisations des producteurs reconnue par les Pouvoirs publics a décidé de s’agrandir. Cette association qui représente les producteurs de lait bretons (4 départements bretons + la Loire-Atlantique) a décidé, lors de sa dernière AG, de se regrouper avec les groupements de producteurs des Pays de la Loire afin de n’avoir qu’une seule OP Ouest. Cette évolution est le fruit d’un long processus régional afin de limiter les interlocuteurs avec l’entreprise. L’APLBL travaille aussi en lien avec les autres régions au sein d’une Union des OP Lactalis (Unell).
L’APLBL a modifié ses statuts et sera désormais composée de sa structure “historique” à laquelle se joignent les groupements de Craon (53), de Fougerolles (53) et de l’Association Ligérienne (sud Maine-et-Loire). Ces trois structures, qui ont obtenu le feu vert des producteurs pour adhérer à l’APLBL, lors de leurs AG respectives, assureront le lien de proximité avec les adhérents de base.
La nouvelle association s’appellera désormais Association Pays de la Loire Bretagne Lactalis et conservera son sigle (APLBL). Ce regroupement lui permet de représenter plus de 1 500 producteurs à ce jour mais elle ambitionne de regrouper des producteurs non adhérents qui attendaient de voir quelle structure allait être reconnue par les Pouvoirs publics. Ainsi au cours des réunions d’hiver, des producteurs du Segréen attendaient les évolutions régionales pour se positionner. Ils peuvent désormais adhérer à l’association la plus proche géographiquement qui se regroupe au sein de l’APLBL.

Sylvain Daury
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Les membres du conseil d'administration se sont réunis mardi 9 avril.
Un nouveau bureau pour la section Sèvres et Loire
Suite au départ de Christophe Cesbron, le bureau de l'association des producteurs de lait Sèvres et Loire, livrant à Lactalis, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois