Aller au contenu principal

OP
Évolution de l’Organisation de producteurs Lactalis Ouest

L’APLBL s’agrandit avec les groupements de producteurs des Pays de la Loire.

La nouvelle association s’appellera désormais Association Pays de la Loire Bretagne Lactalis et regroupera tous les éleveurs du Grand Ouest.
La nouvelle association s’appellera désormais Association Pays de la Loire Bretagne Lactalis et regroupera tous les éleveurs du Grand Ouest.
© AA

L’APLBL association des producteurs de lait bretons livrant à Lactalis, l’une des premières organisations des producteurs reconnue par les Pouvoirs publics a décidé de s’agrandir. Cette association qui représente les producteurs de lait bretons (4 départements bretons + la Loire-Atlantique) a décidé, lors de sa dernière AG, de se regrouper avec les groupements de producteurs des Pays de la Loire afin de n’avoir qu’une seule OP Ouest. Cette évolution est le fruit d’un long processus régional afin de limiter les interlocuteurs avec l’entreprise. L’APLBL travaille aussi en lien avec les autres régions au sein d’une Union des OP Lactalis (Unell).
L’APLBL a modifié ses statuts et sera désormais composée de sa structure “historique” à laquelle se joignent les groupements de Craon (53), de Fougerolles (53) et de l’Association Ligérienne (sud Maine-et-Loire). Ces trois structures, qui ont obtenu le feu vert des producteurs pour adhérer à l’APLBL, lors de leurs AG respectives, assureront le lien de proximité avec les adhérents de base.
La nouvelle association s’appellera désormais Association Pays de la Loire Bretagne Lactalis et conservera son sigle (APLBL). Ce regroupement lui permet de représenter plus de 1 500 producteurs à ce jour mais elle ambitionne de regrouper des producteurs non adhérents qui attendaient de voir quelle structure allait être reconnue par les Pouvoirs publics. Ainsi au cours des réunions d’hiver, des producteurs du Segréen attendaient les évolutions régionales pour se positionner. Ils peuvent désormais adhérer à l’association la plus proche géographiquement qui se regroupe au sein de l’APLBL.

Sylvain Daury
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois