Aller au contenu principal

Camomille romaine
Explorer la voie de la création variétale

La station Iteipmai de Chemillé en Anjou a ouvert ses portes aux professionnels du secteur des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, le 14 juin. Zoom sur le projet Carosel, portant sur la sélection variétale en camomille romaine.

La camomille romaine présente une très grande diversité génétique dans la nature, mais c’est principalement le même clone, stérile, qui est cultivé par les producteurs. L’essai mis en place à l’Iteipmai va permettre de comparer les performances agronomiques de 70 variétés, cultivées et sauvages.
© AA

La camomille romaine est cultivée sur 300 ha en France, principalement dans le Chemillois. Aujourd’hui un seul clone stérile à fleurs doubles (ou à double pompon), avec toutefois des petites variations observées, est utilisé. Le principal débouché de la camomille romaine est l’herboristerie, et pour ce débouché, il est nécessaire de fournir ces doubles fleurs. Pour le débouché de l’huile essentielle (en aromathérapie et parfumerie), des fleurs simples conviennent. Le problème est que depuis une dizaine d’années, le clone à fleurs doubles perd en performances agronomiques. « Au fil des ans, sa résistance s’est amenuisée », souligne Bruno Gaudin, le directeur administratif de l’Iteipmai.  Les producteurs observent une sensibilité accrue au stress hydrique, une perte de compétitivité vis-à-vis des adventices, une perte de stabilité génétique, une baisse du rendement en huile essentielle...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L'indice national des fermages s'établit pour 2024 à 122,55.
Nouvelle augmentation de l'indice des fermages : +5,23 % en 2024

Après plusieurs années d'augmentations consécutives, dont une hausse de +5,63% en 2023, c'est une nouvelle hausse conséquente…

Les Vergers d'Anjou et la Scafla unissent leurs forces

Les Vergers d'Anjou viennent de fusionner avec une coopérative de Loire-Atlantique, la Scafla. Qu'est-ce qui…

Et à la fin...une piètre récolte
La récolte des céréales se termine enfin dans le Maine-et-Loire. Compliquée depuis les semis, cette campagne se conclut avec de…
Les cas de MHE survenus jusqu'ici concernent surtout des animaux pâturant dans des zones de vallées. La maladie touche des élevages allaitants et laitiers.
La MHE s'installe en Anjou : conseils aux éleveurs
Depuis les premiers cas de la semaine dernière, la maladie continue de s'étendre en Maine-et-Loire. Les suspicions se multiplient…
Les vols de montgolfières doivent pouvoir se faire sans porter préjudice à l'activité agricole.
Atterrissage dans un champ de blé
La FDSEA est intervenue suite à des dégâts commis par des montgolfières dans des parcelles en culture. Un problème récurrent avec…
Tony Cogné a implanté ses couverts plus profondément cette année, même si le sol est frais.
Les couverts d'été nourrissent le sol
Après la récolte des céréales vient l'heure de semer les couverts. Une pratique courante pour les adeptes des techniques de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois