Aller au contenu principal

Faible recours aux prêts de refinancement

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a admis le 10 janvier devant l’Assemblée nationale que le recours par des agriculteurs en difficulté aux prêts de refinancement par l'Etat était moins important que prévu.

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
© Actuagri

« Nous avons eu hier une réunion avec les établissements financiers pour évaluer la situation. Le constat a été fait que le recours au prêt relais garanti n'est pas du tout à la hauteur de ce qu'on pouvait imaginer lorsqu'on a mis le plan en place », a indiqué le ministre. Selon lui, « les agriculteurs n'effectuent pas pour l'instant de demandes de prêts relais, en raison des avances de trésorerie qui ont été versées en octobre et novembre ».

 

Dans sa lettre au premier ministre envoyée quelques jours avant, le président de la FNSEA Xavier Beulin avait indiqué que « très peu de dossiers font actuellement l'objet d'une garantie et que la plupart des dossiers présentés à la BPI ne seraient pas éligibles en raison de l'application par celle-ci d'un ratio endettement/fonds propres apparu comme une exigence postérieure à l'arbitrage du 4 octobre ». Niant l'idée d'un ratio d'endettement appliqué par la BPI « qui freinerait les possibilités de garantie (...) pour les prêts aux agriculteurs », le ministre a répondu qu'il n'y avait « pas de nouveau ratio qui ait été inventé depuis l'accord que nous avons trouvé ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le prix des terres et prés agricoles
Tour d’horizon de l’évolution des prix des terres agricoles pour chaque département de la région Pays de la Loire.
Le robot danois qui sème et désherbe tout seul
Le robot Farmdroid, homologué pour travailler en autonomie sur la parcelle, sème et bine. Une alternative à l’usage de produits…
Le Préfet met la pression sur le sanglier
 Le Préfet a réuni le 27 septembre les représentants agricoles et des chasseurs pour faire le point sur le dossier dégâts de…
« Des conditions idéales pour semer »
Avec la météo favorable, les semis de blé ont démarré depuis la semaine dernière dans le Maine-et-Loire. Reportage au Gaec…
Donner des clés pour s’installer
160 élèves de formation agricole ont arpenté le forum à l'installation, jeudi 14 octobre, au Gaec des Mardreaux au Fief-Sauvin.
Un troupeau plus adapté à la demande
 L’assemblée générale du syndicat limousin 49 s’est tenue à Vezins, mardi 28 septembre. L’occasion de visiter l’EARL Blaiteau.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités