Aller au contenu principal

Fermes ouvertes
Faire découvrir l'agriculture et ses métiers

Initiée par la commission lait de l'antenne maugeoise de la Chambre d'agriculture, une opération fermes ouvertes s'est déroulée cette semaine, en collaboration avec l'Ireo de Beaupréau. Mardi, Maxime Vincent a accueilli une vingtaine d'élèves sur son exploitation.

Ils sont en classe de CE2/CM1 à l'école publique du Petit Anjou, à Montrevault-sur-Èvre, et bien qu'habitant en zone rurale, ils ne connaissent rien à l'agriculture. La plupart n'ont même jamais mis les pieds dans une exploitation. Mardi 28 mai, ils ont passé la journée sur le site laitier du Gaec de la Trézenne, à Saint-Rémy-en-Mauges. "C'est l'occasion pour eux de découvrir un métier et tout un secteur d'activité", argumente leur institutrice, Morgane Jouquan-Terrien. De la buvée des veaux, avec le taxilait, à l'alimentation des vaches en passant par les robots de traite, les élèves ont effectivement appris les différentes étapes de l'élevage des bovins et de la production laitière. Sans oublier les photos dans le tracteur, les caresses aux petits chats, ni le temps de pause dans la paille.

Opération de communication

L'institutrice a choisi de participer à cette nouvelle animation, proposée dans le catalogue de Mauges communauté. "Cette opération fermes ouvertes a été initiée par la commission lait  de l'antenne maugeoise de la Chambre d'agriculture, explique Justine Bazantay, chargée de projet développement territorial. Elle a été menée en collaboration avec l'Ireo de Beaupréau-en-Mauges : les étudiants en première année de BTS Acse se sont chargés de l'animation de la journée". Pour Théo Petit et Jimmy Weisgerber, ils s'agissait d'une première fois. Tous les deux apprentis - le premier est attiré par la production porcine alors que le second s'intéresse au lait et aux semences - ils ont préparé en amont leur intervention avec l'exploitant. Ils ont notamment réalisé des panneaux et un quizz interactif, très apprécié par leur auditoire. Face à cet exercice, qui s'inscrit dans le cadre de leur projet de communication, ils étaient un peu anxieux. "Mais ravis de pouvoir transmettre leurs connaissances sur les métiers de l'agriculture aux enfants", déclarent-ils à l'issue de la journée.

10 fermes laitières

Maxime Vincent était l'un des dix producteurs de lait du territoire qui ont accepté de recevoir les écoles, la semaine du 27 au 31 mai. Installé en 2011 sur l'exploitation familiale, l'agriculteur, associé avec son frère, conduit un troupeau de 120 vaches laitières, de races prim'holstein, normande et montbéliarde et un atelier d'engraissement sur une SAU de 250 ha. L'investissement dans deux robots  en 2013 a réduit l'astreinte liée à la traite. Le Gaec de la Trézenne est l'une des 54 exploitations qui contribuent à la SAS Métha-Mauges. L'unité de méthanisation collective, en service depuis 18 mois, ouvre ses portes ce samedi 1er juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois