Aller au contenu principal

Gestion de l'eau
Faire évoluer ses pratiques pour économiser eau et énergie

Le Gaec du Lathan, à Longué-Jumelles, cherche à faire évoluer ses pratiques d'irrigation, grâce à de nouveaux équipements et des pratiques culturales qui renforcent la résilience des sols. Il souhaiterait aussi pouvoir stocker de l'eau l'hiver.

Antony Blourdier devant la rampe d'irrigation installée par le Gaec du Lathan dans une parcelle de maïs et plants de fraisiers.
Antony Blourdier devant la rampe d'irrigation installée par le Gaec du Lathan dans une parcelle de maïs et plants de fraisiers.

Avec ses 200 vaches laitières, ses 280 ha de SAU, le Gaec du Lathan* dépend de l'irrigation pour produire des fourrages pour les animaux et pour sa partie végétale (semences et plants). « On arrose environ 170 ha chaque année, explique l'un des deux associés, Antony Blourdier. Ici, les 3/4 des terres sont sableuses, avec plusieurs mètres de sable, nous avons vraiment besoin d'irriguer ». Les productions irriguées sont diversifiées : maïs industriel (85 ha), maïs semences (40 ha), luzerne (20 ha), sorgho fourrager (15 ha), ainsi que des plants de fraisiers (10 ha). L'exploitation prélève, en fonction des années, entre 250 000 m3 et 350 000 m3. L'eau est prélevée, pour partie, à l'aide de 3 pompes à partir du Lathan, et pour l'autre partie, via le réseau collectif de l'Authion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois